Une alliance pluridisciplinaire inédite

Communauté d'établissements héSam université

19 mai 2011

Nommé héSam, pour Hautes Études-Sorbonne-Arts et Métiers, ce groupement place les sciences humaines et sociales au service de l’innovation et de la création d’activité, offre des formations d’excellence et propose des prestations sur-mesure, accompagne l’insertion des étudiants dans les réseaux internationaux, intensifie la coopération pour développer la recherche-innovation dans les entreprises.
Signature du Pres Hesam  avec  V.Pécresse  le 7 décembre 2010Le 20 janvier 2011, les représentants des douze établissements partenaires ont désigné le président et le délégué général de l'EPCS.

• Jean-Claude Colliard est élu à l'unanimité prési­dent de l'EPCS héSam, jusqu'à la constitution définitive du Conseil d'administration.
Diplômé de Sciences Po Paris, docteur en droit et agrégé de droit public et science politique, Jean-Claude Colliard a été maître de conférences (1973-80), professeur (1980-85) et doyen (1980-82) à la faculté de droit et des sciences politiques de Nantes, puis professeur à Paris-I (depuis 1985), dont il dirige le département de science politique (1995-2000). Parallèlement, il a été directeur-adjoint puis directeur du cabinet de François Mitterrand, président de la République (1981-88), directeur du cabinet de Laurent Fabius, président de l'Assemblée nationale (1988-92), puis membre du Conseil constitutionnel (1998-2007). Depuis mars 2009, Jean-Claude Colliard est président de l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
  • Hugues Brunet, délégué général du PRES HESAMHugues Brunet est nommé délégué général de l'EPCS héSam.
  • Georges Vayrou est proposé comme agent comptable.

Le premier conseil d’administration d'héSam université a nommé:
  • Joachim Bitterlich, vice-président chargé des rela­tions inter­natio­nales de Veolia;
  • Jean-Richard Cytermann, inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche;
  • Claudie Haigneré, présidente d’Universcience;
  • Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider electric SA ;
  • Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris en charge de l’innovation, de la recherche et des universités;
  • Odile Quintin, membre de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires et professeur à l’ESCP Europe;
  • Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France;
  • Salvatore Settis, historien de l’art et ancien directeur de l’École normale supérieure de Pise;
  • Isabelle This-Saint-Jean, vice-présidente chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche au Conseil régional d’Île-de-France.

héSam oeuvre à la performance et au pluralisme scientifiques
à travers 6 laboratoires d’excellence
(Labex)