Le Cnam, lauréat des Trophées franciliens pour l’innovation numérique dans l’enseignement supérieur

De gauche à droite, Olivier Faron, Aude Serrano, Thierry Koscielniak, Hélène Cagniard et Romain Buquet

7 février 2019

Comment concilier transition numérique, écologique et insertion professionnelle dans le cadre d’une formation innovante ? Tel est le défi relevé par le Cnam en partenariat avec la société Impact Campus dans le cadre de l’appel à projets de la Région Île-de-France aux établissements supérieurs en vue de devenir la première « Smart Région » d’Europe.

En présence d’un jury et d’un public mixtes composés d’institutionnels et de professionnels, Faten Vidri, Vice-présidente en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a récompensé le 7 février 2019 dans les locaux du Conseil régional le projet de « Formation immersive aux enjeux de la transition écologique et solidaire » porté par le Cnam à l’occasion de la deuxième édition des Trophées Ed Tech.

Une enveloppe de 45 000 euros va permettre au réseau de la Réussite Vincent-Merle, porteur du projet pour le Cnam, d’expérimenter la formation entre septembre et octobre 2019 avec un public de 60 apprentis environ, inscrits en Licence à l’école Vaucanson. Le programme de 50 heures se déroulera pour 50% à distance et vise à mettre en œuvre une pédagogie hybride, renversée et ludifiée.

L’objectif ? Permettre aux élèves en transition vers l’enseignement supérieur de s’approprier les enjeux du développement durable et du numérique tels qu’ils s’expriment dans leur vie professionnelle, étudiante et quotidienne afin de favoriser un engagement dans des démarches citoyennes. Ce nouveau module plein de promesses pourrait dans un second temps être généralisé à l’échelle de l’ensemble des parcours diplômants du Cnam, et ce notamment dans le premier cycle supérieur.