Communiqué de presse

Signature d’une convention de partenariat entre le Cnam et l’Institut du monde arabe

3 juin 2016

• Paris
Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA), et Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), ont signé le 3 juin 2016 une convention de partenariat dans le domaine de la formation en langue arabe.
Le partenariat entre les deux établissements vise à :

• Concevoir une offre de formation en langue arabe, langue de portée universelle, de communication et de travail, dispensée au Cnam, notamment dans ses centres en région, et ouvrant la voie à une certification en langue arabe labellisée Institut du monde arabe, intégrée dans les certifications du Cnam ;
  • promouvoir la langue et la culture arabes, grâce notamment à la possible diffusion dans les territoires régionaux de certaines expositions de l’IMA, ainsi qu’à la mise en place de cycle de conférences et d’événements en partenariat.

Un tel partenariat entre les deux établissements est une première. Il fait suite, pour l’IMA, à d’autres partenariats noués autour de la langue arabe avec des établissements universitaires (Jussieu) ou pédagogiques (Centre international d’études pédagogiques) et souligne le besoin d’une évaluation rigoureuse et moderne des niveaux de maîtrise de cette langue.

Le projet ambitieux porté par l’IMA d’une future certification en langue arabe, à l’instar des grandes langues vivantes, s’inscrit dans la mission fondamentale de l’IMA, qui consiste à mieux faire connaître la langue et la culture arabes, en France et à l’étranger.
Pour le Cnam, ce partenariat formalise une ambition portée par son administrateur depuis son arrivée à la tête de l’établissement, de voir l’enseignement de la cinquième langue la plus parlée au monde, inscrit dans ses cursus de formation. Avec une diffusion progressive de cette offre de formation au sein du réseau Cnam, sur le territoire national et à l’étranger, c’est, au-delà de l’ouverture sur les autres cultures, la manifestation d’une conviction que l’arabe est vecteur de mobilité et de réussite professionnelle.

L’Institut du monde arabe (IMA)
Créé en 1987, l'Institut du Monde Arabe est le fruit d’un partenariat entre la France et la totalité des pays membres de la Ligue des Etats arabes. Sa mission est d’être un véritable « pont culturel « entre l’Orient et l’Occident. Etablissement culturel unique en son genre, il vise à développer et approfondir l’étude, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation et de son effort de développement.
Espace de culture pluri-disciplinaire, l’Institut du monde arabe offre une riche programmation abordant tous les domaines de l’art et de la culture et s’ouvrant aux débats d’idées et aux échanges intellectuels. Outre les cours de langue arabe Son centre de langue et de civilisation arabes produit une revue pédagogique recommandée par l’Education nationale, ainsi que des manuels de langue, dont la toute nouvelle méthode AHDAF basée sur les recommandations du Cadre Européen des langues.
www.imarabe.org