Toute l'actualité du Cnam

• Au coeur des territoires - lancement au Cnam
    Au cœur des territoires : première vague de villes lauréates
    26 septembre 2019
    Le Cnam a dévoilé jeudi 26 septembre 2019, en présence de Muriel Pénicaud, Frédérique Vidal et Jacqueline Gourault, les 55 premières villes « moyennes » qui accueilleront un espace d’accès à la formation dans le cadre de son programme Au cœur des territoires.
  • Le Figaro
    Les Arts et Métiers déploient des formations dans les villes moyennes
    13 septembre 2019
    "Le Conservatoire national des arts et métiers lance ce vendredi à Chaumont son programme «Au cœur des territoires». L’objectif: proposer une offre de formation adaptée à chaque bassin d’emploi."
  • Studyrama Pro
    La formation professionnelle aujourd'hui: qu'en pensent les Français?
    6 juin 2019
    "Partagez-vous l'opinion des Français sondés par le Cnam et Harris Interactive vis-à-vis de la formation professionnelle ? Est-elle accessible ? Répond-elle aux besoins du marché de l'emploi? Les Français se sentent-ils suffisamment informés quant aux possibilités de formation tout au long de la vie? Une enquête* fait le point sur ces différentes questions. "
  • Stéphane Israel, président du CA du Cnam
    Stéphane Israël nommé président du conseil d’administration du Cnam
    13 mars 2019
    Par décret du président de la République daté du 11 mars 2019, Stéphane Israël est nommé président du conseil d'administration du Cnam, pour une durée de 4 ans renouvelable une fois. Il avait été désigné membre de ce conseil en qualité de personnalité extérieure qualifiée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en janvier. Le président exécutif d’Arianespace succède à Jean-Paul Herteman, président lors de la précédente mandature (2014-2018).
  • Jacques Matillon remet à Olivier Faron la certification FCU Veritas
    Le Cnam certifié par FCU-Veritas
    13 février 2019
    Le 8 janvier 2019, le Cnam a obtenu la certification qualité FCU-Veritas délivrée par le Bureau Veritas Certification. Le 13 février, une cérémonie officielle de remise de cette certification réunissait l’administrateur général du Cnam, Olivier Faron, le président du réseau FCU, Franck Giuliani, et le directeur général du Bureau Veritas Certification, Jacques Matillon.
  • De gauche à droite, Olivier Faron, Aude Serrano, Thierry Koscielniak, Hélène Cagniard et Romain Buquet
    Le Cnam, lauréat des Trophées franciliens pour l’innovation numérique dans l’enseignement supérieur
    7 février 2019
    Comment concilier transition numérique, écologique et insertion professionnelle dans le cadre d’une formation innovante ? Tel est le défi relevé par le Cnam en partenariat avec la société Impact Campus dans le cadre de l’appel à projets de la Région Île-de-France aux établissements supérieurs en vue de devenir la première « Smart Région » d’Europe.
  • cycle-conferences-migrations-asile-exil

Cnam / Musée national de l’histoire de l’immigration

Expériences migratoires et trajectoires professionnelles
    8 novembre 2018
    Ce cycle de conférences, Migrations, asile, exil, croise les regards de chercheurs, de personnalités associatives et institutionnelles, d’artistes, et favorise les échanges avec le grand public
  • Alain Mercier Le Conservatoire des arts et métiers

Un nouveau livre d'Alain Mercier

"Le Conservatoire des arts et métiers - des origines à la fin de la restauration"
    22 mars 2018
    Après La Deuxième Fille de Cluny - Grandeurs et misères de Saint-Martin-des-Champs, Alain Mercier, responsable scientifique des archives historiques au Musée des Arts et Métiers, publie le second tome de l'histoire millénaire de notre établissement, où il se propose d’analyser les jeunes années de l’établissement, au cours desquelles le Conservatoire vit des moments majeurs de son histoire.
  • Visite de George Weah au Cnam

À (re)voir

Visite de George Weah au Cnam
    20 février 2018
    Le Président de la République du Liberia s’est adressé mardi 20 février aux élèves présents au Conservatoire national des arts et métiers avant de signer un mémorandum d’entente avec le Cnam et les Compagnons du Devoir pour développer la formation professionnelle et l’apprentissage.