Appel à articles pour les Cahiers d'histoire du Cnam

Le cinématographe pour l'industrie et dans les entreprises (1890-1970)

13 juillet 2018
22 octobre 2018

Soumission des propositions

Envoyer à l’adresse chcnam_cinema@gmail.com pour le 22 octobre 2018 une proposition d’article :

- titre et résumé – 3000 signes – précisant la méthodologie et les sources mobilisées ;

- courte biographie de l’auteur. Les contributions académiques seront prioritaires, mais la revue publie également des témoignages de professionnels.

Les auteurs sont informés des propositions retenues courant novembre 2018.

Les articles complets sont à renvoyer pour le 15 janvier 2019.

La publication du dossier est prévue pour l'automne 2019.

ARGUMENTAIRE COMPLET A TELECHARGER OU LIRE EN LIGNE.


Ce numéro des Cahiers d’histoire du Cnam vise à explorer les manières dont l’industrie et les entreprises ont pu se servir du cinématographe, ainsi que les organisations et productions auxquelles ces usages ont donné lieu.

Numéro spécial bilingue (English version below)

Le cinématographe pour l'industrie et dans les entreprises (1890-1970) : histoire, acteurs, usages et configurations

Coordonné par Robert Nardone (HT2S, Cnam) et Catherine Radtka (UTBM)

Date de soumission des propositions : 22 octobre 2018 (voir ci-après pour les détails)

Ce numéro des Cahiers d’histoire du Cnam vise à regrouper des contributions portant sur les usages industriels et entrepreneuriaux du cinéma depuis les choix stratégiques d'élargissement d'activité effectués par des firmes comme la Société de plaques et papiers photographiques d’Antoine Lumière et fils, ou l'industrialisation de l'enregistrement du son par la société Pathé frères dans les années 1890 ou de matériel optique et photographique de la société L. Gaumont et Cie en 1895, jusqu’aux transformations qu’entraîne la généralisation de la télévision puis de la vidéo dans les années 1970. Il cherche ainsi à explorer les manières dont l’industrie et les entreprises ont pu se servir du cinématographe, ainsi que les organisations et productions auxquelles ces usages ont donné lieu.

Argumentaire complet à télécharger.

Deux formats sont acceptés :

  • article long : 45 000 à 75 000 signes (prioritaires dans la procédure de sélection)
  • article court : 25 000 à 45 000 signes (état de l’art, situation bibliographique - par exemple)

This special issue of Cahiers d’histoire du Cnam looks at gathering contributions on industrial and business uses of cinema, from strategical choices such as widening the activities of firms (Antoine Lumière and sons’ “Society for photographic plates and papers”/Société de plaques et papiers photographiques), and industrializing sound recording (Pathé brothers company in the 1890s) or optical and photographic materials (L. Gaumont company in 1895), to transformations brought by the generalization of television then video in the 1970s. It aims at exploring ways in which industry and companies have used the cinematograph, as well as modes of organization and production this uses have generated.

Download full rationale.

Two formats are accepted:

  • Long article: 45,000 to 75,000 characters (as a priority)
  • Short articles: 25,000 to 45,000 characters (state of the art of a question, for instance).