Le Cnam mag' #4

Comment travaillera-t-on demain ?

4 avril 2016

Alors que France stratégie publie une grande enquête sur l’avenir du travail, interrogeant les possibles redéfinitions de l’emploi comme des statuts, et que la situation des demandeurs d’emplois est une préoccupation lancinante, ce quatrième numéro du cnam mag’ met à l’honneur toute la variété des expertises du Cnam sur ces sujets.

Des possibles modèles d’organisations du travail aux nouvelles formes de reconnaissance des activités, en passant par l’apparition de savoir-faire managériaux innovants ou la survivance des discriminations dans le monde professionnel, nos enseignant.e.s chercheur.e.s décryptent ainsi pour vous ce que signifiera travailler demain.
Mais, si cet exercice de prospective est nécessaire et riche d’enseignements, il ne doit pas non plus masquer le fait qu’aujourd’hui plus de trois millions et demi de nos concitoyen.ne.s demeurent sans emploi et n’exercent aucune activité. Pour répondre à cet enjeu majeur, la formation professionnelle s’impose désormais, encore plus qu’hier, comme un outil incontournable d’accompagnement vers l’emploi, la promotion sociale, la réussite personnelle et collective. C’est pourquoi le Conservatoire, se mobilise au quotidien, à Paris comme en région ou à l’international, pour le retour de la croissance et du plein emploi.
C’est le cas lorsque nous co-construisons, avec nos centres régionaux mais aussi des organismes associatifs et des collectivités locales, le diplôme PASSE numérique, porté par le Réseau de la réussite Vincent-Merle et labellisé Grande école du numérique. Ce diplôme permettra très prochainement d’offrir à des jeunes sans qualification des solutions d’insertion professionnelle dans le secteur du numérique. C’est aussi le cas lorsque nous nous engageons auprès de l’association Pierre Claver pour l’accompagnement et l’orientation professionnelle des réfugiés du Proche-Orient et d’ailleurs.
C’est enfin le cas lorsque nous préparons une réponse coordonnée au plan d’urgence pour l’emploi annoncé par le président de la République en janvier dernier, et plus particulièrement à la mise en oeuvre des 500 000 actions de formation supplémentaires au bénéfice des personnes en recherche d’emploi.
Cette mobilisation générale de tous les personnels du Conservatoire sur le front de l’emploi nous permet de proposer rapidement des réponses concrètes et des solutions adaptées aux besoins de formation des personnes comme à ceux des territoires ou des entreprises.
Olivier Faron
Administrateur général


N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions en nous écrivant à l’adresse suivante: redaction.lecnammag@cnam.fr.