Chargé.e d'études en contrôle de gestion sociale

3 février 2017

Mission du Pôle

Le pôle Pilotage et contrôle de gestion RH et coordination de la paie joue un rôle central dans le bon fonctionnement de l’établissement. C’est l’entité de suivi de la masse salariale et des emplois du Cnam (environ 80% du budget total, 1694 agents). Cette entité a pour missions :

  • De suivre l’évolution de la masse salariale (consommation des crédits, répartition entre les différents statuts d’agents…), à destination de la direction de l’établissement, mais également de la tutelle ministérielle.
  • D’accompagner la direction de l’établissement (DRH, DGS…) dans ses choix de politique des ressources humaines, en matière d’emplois et de rémunération
  • De répondre à des commandes venant de diverses entités (enquêtes statistiques…)
  • D’administrer divers outils de système d’information RH
  • D’assurer la coordination de la paye (mission du coordinateur paye)

Le pôle est constitué de 4 agents : la directrice, deux chargés d’études et un coordinateur paye.

Mission de.la.du Chargé.e d’études en contrôle de gestion sociale

Activités principales :

1. Participation à la conception et à la mise à jour des outils de suivi de gestion et d’aide à la décision au service d’une stratégie des ressources humaines de l’établissement : bilan social, cartographies des emplois, indicateurs RH, tableaux de bord etc.

2. Traitement des demandes d’information statistiques et des enquêtes internes et externes RH.

3. Assistance dans la mise en place de statistiques et de tableaux de bord dans les services de la direction, notamment afin de favoriser le dialogue de gestion avec les entités de l’établissement dans le cadre de la construction de plans pluriannuels d’actions RH.

4. Envoi de listings mensuels des personnels (Service intérieur, Cnam Entreprises…)

5. Participation aux activités et projets transversaux à la direction et à l’établissement en fonction de l’actualité : demandes d’information, enquêtes statistiques, études, élections.

6. Mise en place et traitement de requêtes de contrôles des données dans le cadre de l’optimisation de la fiabilité des données RH.

7. Aide au développement de nouveaux modules de la base de données DRH et participation à l’administration du SIRH (mise à jour des tables de références, des libellés emplois, gestion des droits à congés…)

8.Participation à l’administration du référentiel structures

9. Participation à la collecte des informations pour la veille juridique.

10. Mise en place des modes de classement et d’archivage accessible à tous.

Votre profil :

Maîtrise d'Excel

Connaissance du statut de la fonction publique et des règles de gestion des carrières

Connaissances en gestion des ressources humaines et du cadre réglementaire du bilan social

Rémunération : Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels.

Contact : Merci de bien vouloir transmettre votre CV et lettre de motivation à :

Tiphaine Boucher-Casel -  tiphaine.boucher_casel@cnam.fr