Chargé.e de la gestion budgétaire et financière des conventions

13 mars 2017

Mission de la Direction des Affaires Financières

La direction des affaires financières (DAF) assure le pilotage de la fonction financière. Elle met en œuvre la politique budgétaire et financière du conservatoire national des arts et métiers. A ce titre, elle organise et coordonne l’élaboration du budget de l’établissement (170M€) et assure le suivi de son exécution avec notamment la conception et la mise à jour d’indicateurs financiers. Elle effectue les opérations liées à l’ordonnancement des dépenses et des recettes et à la gestion des conventions. Elle veille à l’harmonisation des procédures budgétaires et financières de l’établissement et assure un rôle de conseil auprès des composantes de l’établissement. Elle effectue le suivi de l’exploitation du logiciel de gestion financière Sifac en collaboration avec la direction des systèmes d’information et l’assistance fonctionnelle aux utilisateurs.

La DAF, rattachée à la direction générale des services, est constituée de 3 services (Budget /Dépenses /Recettes & conventions), d’un pôle de gestion des EPN et d’une cellule d’analyse financière-assistance fonctionnelle SIFAC.

Mission de.la.du Chargé.e de la gestion budgétaire et financière des conventions

  • Assurer l’enregistrement des conventions dans le logiciel de gestion financière et dans les états de reporting propres au bureau. Veillez à l’archivage de tous les documents contractuels.
  • Effectuer le suivi budgétaire et les ouvertures de crédits et prévisions de recettes des conventions,
  • Participer à l’élaboration du budget et des décisions budgétaires modificatives pour le domaine dont il a la charge,
  • Participer au suivi de l’exécution en veillant au respect des dispositions contractuelles,
  • Effectuer la facturation des conventions,
  • Elaborer les rapports financiers selon les échéanciers prévus dans les documents contractuels,
  • Apporter une assistance technique, budgétaire et financière aux responsables des conventions et aux responsables de la structure afin de faire appliquer les procédures financières, rôle de conseil et d’information,
  • Préparer et présenter les rapports financiers des conventions traitées en ressources affectées, en vue de la justification selon les règles d’éligibilité définies par les différents partenaires (Commission européenne, ANR, Ministère …) et l’échéancier propres à chaque convention
  • Etre l’interlocuteur des partenaires de l’établissement (Commission européenne, ANR, Ministère …)
  • Contrôler la bonne application de la réglementation en matière de ressources affectées
  • Participer à l’élaboration et à la mise à jour des outils de suivi des conventions du bureau.
  • Participer à la formation des utilisateurs du logiciel Sifac

Votre profil :

Connaissances et savoir-faire :

  • Avoir une bonne connaissance de la réglementation financière et comptable applicable aux EPSCP et plus particulièrement aux conventions.
  • Avoir une bonne connaissance de la structure budgétaire et comptable de l’établissement
  • Maîtriser l’environnement bureautique et les outils informatiques spécialisés dans ce domaine (logiciel comptable et financier, Word, très bonne maîtrise d’EXCEL, internet…)
  • Connaître la réglementation particulière applicable à la gestion des conventions
  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit.
  • Avoir une bonne connaissance des règles européennes dans le cadre de la gestion des Contrats « Europe ».
  • Savoir rédiger des lettres, documents de synthèse……
  • Savoir travailler en équipe et en relation partenariale
  • Savoir rendre compte
  • Savoir respecter la confidentialité des données

Compétences comportementales :

  • Etre rigoureux, organisé avec l’obligation de respecter les délais d’exécution
  • Aptitude au travail en équipe
  • Sens des relations humaines
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité au dialogue avec les partenaires internes et externes à l’établissement
  • Sens du service public et conscience professionnelle

Conditions de recrutement :

  • Lieu de travail : 292 rue saint martin 75003 Paris
  • Temps de travail : 37h30 hebdomadaires du lundi au vendredi
  • Rémunération à partir de 1874.40€ ajustable selon l’expérience.
  • Poste ouvert aux titulaires et aux contractuel.le.s

Vous souhaitez candidater ?

Adressez votre CV ainsi que votre lettre de motivation à l’adresse suivante : direction.daf@cnam.fr