Chef.fe du service développement des compétences et des parcours professionnels

28 mars 2017

Mission de la.le Chef.fe du service développement des compétences et parcours professionnels

Le.la Chef.fe du service développement des compétences et des parcours professionnels participe à l’élaboration et au développement de la politique des ressources humaines de l’établissement.

Il.Elle conçoit et met en œuvre les dispositifs de développement des compétences des personnels, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, de la démarche GPEEC, du plan de formation, des recrutements ainsi que de la gestion des retraites.

Activités principales :

Participer à l’élaboration et au développement d’une politique des ressources humaines de l’établissement :

  • Coordonner l’expression des besoins des entités de l’établissement dans le cadre d’un dialogue de gestion, avec comme objectif l’élaboration de plans pluriannuels d’actions RH, en relation avec le.la directeur.trice des ressources humaines adjoint.e et les autres chef.fes de service de la direction ;
  • Proposer et mettre en oeuvre des actions de modernisation des outils, des procédures et des règles de gestion ;
  • Contribuer à la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) en relation avec le.la directeur.trice des ressources humaines adjoint.e et les autres chef.fes de service de la direction ;
  • Contribuer à la mise en place d’un schéma directeur des RH en relation avec le.la directeur.trice des ressources humaines adjoint.e et les autres chef.fes de service de la direction.

Diriger, coordonner et animer la politique de formation, de recrutement et de l’accompagnement à la retraite afin de répondre aux objectifs du plan GPRH de l’établissement :

  • Elaborer le plan de formation, conformément aux orientations définies par l’établissement, piloter la mise en place et la gestion logistique des dispositifs de formation et concevoir une démarche d’évaluation afin de mesurer les effets des dispositifs de formations ;
  • Piloter la gestion des recrutements notamment des concours (composition des jurys, coordination de la mise en oeuvre logistique, échange d’informations avec le ministère et les autres centres organisateurs de concours).
  • Piloter les activités d’accompagnement et de suivi de la cellule retraite.

Accompagner le changement en participant à la mise en oeuvre de la politique des ressources humaines de l’établissement, en apportant son expertise sur les nouveaux domaines RH pris en charge (politique de recrutement, politique indemnitaire, suivi de la consommation des emplois et de la masse salariale, mise en place d’une GPEEC), en relation avec le.la directeur.trice des ressources humaines adjoint.e et les autres chefs de service de la direction.

Elaborer des tableaux de bord de suivi de la gestion du service.

Répondre aux différentes enquêtes du domaine d’activité (bilan social, enquêtes ministérielles, etc).

Diffuser l’information relative aux procédures de gestion et aux opérations de ressources humaines aux chefs de service, correspondants RH et à l’ensemble du personnel.

Conseiller et accompagner les chef.fes de service en matière de mise en oeuvre des plans d'actions ressources humaines ainsi que les agents dans la mise en oeuvre de leur parcours professionnel (mobilité, reconversion, réintégration, réaffectation ou difficulté professionnelle), en relation avec le service et les autres chef.fes de service de la direction.

Assurer une veille sur les pratiques économiques, juridiques et sociales et suivre l’évolution RH dans les établissements de l’enseignement supérieur.

Animer et encadrer le service développement des compétences et des parcours professionnels (management direct : 1 Chargé.e de GPEEC, 1 Chargé.e de recrutement, 1 Chargé.e de formation, 2 Gestionnaires conseil retraite et management indirect : 2 Gestionnaires formation-recrutement, 2 Apprentis.es).

Votre profil :

Connaissances et savoir-faire :

  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Connaissance du marché, des partenaires et des réseaux de la formation continue
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques (connaissance générale)
  • Connaissances générales de la gestion des ressources humaines (connaissance approfondie)
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (connaissance approfondie)
  • Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données (connaissance approfondie)
  • Théories, méthodes et outils en psychologie
  • Techniques de communication (connaissance approfondie)
  • Utiliser les techniques d'entretien (maîtrise)
  • Analyser des situations de travail et les organisations
  • Établir un diagnostic ressources humaines et proposer des plans d'actions
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Piloter un projet
  • Manager une équipe

Compétences comportementales :

  • Sens relationnel
  • Capacité d'écoute
  • Sens de la confidentialité

Conditions de recrutement :

  • Lieu de travail : 292 rue saint martin, 75003 Paris
  • Temps de travail : 37h30 hebdomadaires du lundi au vendredi
  • Rémunération à l'IM + IR + SFT le cas échéant + remboursement partiel du trajet domicile-travail le cas échéant + prime statutaire IGE de 390 € (2C et 1C) à 470 € (HC) bruts mensuels chargés à 10%
  • Poste réservé aux titulaires

Vous souhaitez candidater ?

Adressez votre CV ainsi que votre lettre de motivation à l’adresse suivante : Hélène GALLAIS – helene.gallais@lecnam.net