Conseiller.ère Formation

14 février 2017

Missions du Service Information et Orientation (SIO)

Informer, Orienter, Accompagner le public accueilli au Cnam ; mobiliser et mettre en place les ressources et les outils nécessaires pour faciliter la construction de parcours de formation.

Mission de.la.du Conseiller.ère Formation.

Activités principales :

  • Accueillir, informer, orienter, accompagner tous les publics reçus au Cnam,
  • Mobiliser et mettre en place les ressources et les outils nécessaires pour faciliter la construction de parcours de formation des publics.

Sous la responsabilité du chef de service SIO et en collaboration étroite avec les différentes équipes du SIO (conseillères VAE, conseillères-formation, conseillers en orientation et insertion professionnelle et chargés d’information), les équipes du service de la scolarité, du service de l’offre de formation et gestion de la relation-clients et les équipes pédagogiques du Cnam notamment, le conseiller-formation a la charge de :

  • Informer les publics sur l’offre de formation et de services du Cnam,
  • Accompagner les auditeurs dans leur parcours de formation au sein du Cnam en leur proposant les dispositifs opportun (Vap, VAE, VES, jurisprudence, remise à niveau…),
  • Accompagner les publics dans leur recherche documentaire en lien avec leur parcours de formation,
  • Constituer, mettre à jour, faire évoluer le fonds documentaire du SIO,
  • Conduire des entretiens individuels d’information et d’orientation,
  • Animer des ateliers collectifs en vue d’apporter une aide à la construction de projets de formation liés à des objectifs professionnels et/ou personnels,
  • Etablir les plans de formation (contenu pédagogique, ingénierie financière),
  • Réaliser des supports d’information sur l’offre de formation, sur les services AIOA et sur l’activité du service (web, guides, plaquettes, affiches),
  • Organiser et planifier ses activités (accueil-information, entretiens individuels,) en tenant compte des activités du collectif de travail et du projet de service impulsé par le Chef de service SIO,
  • Suivre l’évolution de la relation formation/emploi, avoir une activité de veille sur les problèmes de l’insertion professionnelle, de l’évolution du marché du travail, des métiers nouveaux et des débouchés,
  • Participer activement à l’organisation de salons, de journées portes ouvertes (en interne et en externe),
  • Contribuer à la mise en œuvre des actions organisées en lien avec les partenaires internes et externes (Centre Cnam Paris, DNF, Apec, Cité des métiers…)
  • Réaliser des tableaux de bord sur son activité (nombre de personnes reçues, motifs des demandes, types de formation choisies, taux de réussite, insertion professionnelle…)
  • Accueillir, informer et former les vacataires recrutés pour les temps forts d’inscription (septembre et février)

Votre profil :

Connaissances :

  • Avoir une excellente connaissance des systèmes éducatifs nationaux,
  • Connaître l’environnement socio-économique le marché de l’emploi et l’évolution des secteurs d’activité,
  • Connaître les champs de la formation continue et les différents acteurs de la formation et de l’emploi
  • Avoir une excellente connaissance de l’offre de formation et de certification du Cnam, et des dispositifs de la formation continue (Vae, Ves, Vap85)
  • Avoir une bonne connaissance de la réglementation des certifications du Cnam,
  • Connaître et maîtriser les différents dispositifs de financement de la formation continue.
  • Maîtriser les techniques d’accueil des publics,
  • Savoir conduire un entretien-conseil,
  • Maîtriser les techniques de l’entretien (écoute, reformulation, traitement de la demande…),
  • Savoir construire un projet de formation,
  • Savoir appliquer les procédures relatives à l’équivalence de diplômes et à la validation des acquis professionnels,
  • Maîtriser les sources et outils documentaires spécifiques,
  • Savoir utiliser les technologies de l’information et de la communication,
  • Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral,
  • Savoir utiliser efficacement le site intra formation du Cnam (lieu ressource sur l’offre de formation et de services du Cnam)

Compétences comportementales :

  • Savoir faire preuve de qualités relationnelles et d’un grand sens de l’écoute,
  • Savoir faire preuve d’adaptabilité,
  • Savoir travailler en équipe et partager l’information,
  • Savoir gérer les priorités,
  • Être autonome,
  • Être force de propositions et d’idées dans la construction du projet de service et des actions qui en découlent.

Rémunération : Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels. Pour ces derniers, traitements mensuels bruts à partir de 1579,06€ ajustable selon l’expérience.

Contact : Merci de bien vouloir transmettre votre CV et lettre de motivation à :

Nadia RIZZO – 01 40 27 29 28 – nadia.rizzo@lecnam.net

Patricia GUIHARD – 01 40 27 23 74 – patricia.guihard@lecnam.net