Recrutement d'un professeur au Cnam-Intechmer

Devenez l'acteur·rice incontournable des sciences et techniques de la mer au Cnam

25 octobre 2018

Contact
Yann Méar 02 33 88 73 41
Envoyer un courriel
Le Cnam recrute un professeur pour sa chaire Sciences et techniques de la mer. Basé dans le département de la Manche, le poste requiert une personne experte dans le domaine maritime, en particulier concernant les modèles économiques liés à ce secteur. Ce recrutement est stratégique pour le Conservatoire, alors que la France possède le deuxième domaine maritime du monde, derrière les États-Unis.

Parce qu’il couvre 71% de la planète, l’océan apparaît aujourd’hui comme une promesse d’avenir pour nourrir et accompagner énergétiquement l’évolution de notre civilisation. En effet, le développement de nouvelles techniques d’exploration, de même que la prise de conscience de l’existence de ressources non exploitées, amènent à l’émergence de secteurs professionnels qui permettront de tirer profit des richesses de l’océan dans une démarche de développement durable. Se développent ainsi celui des énergies marines renouvelables, mais également de nouvelles techniques d’aquaculture raisonnée s’intéressant aux espèces animales et végétales qui nourriront et soigneront demain les habitants de notre planète.

Parallèlement, d’autres secteurs d’emploi doivent impérativement se développer pour accompagner l’océan dans sa nécessité de résilience. En effet, longtemps considérée par les hommes comme une décharge potentielle, la mer restitue à présent ces déchets, notamment sous la forme de contaminants ou de microplastiques qui empoisonnent les organismes marins. Le réchauffement climatique, qui entraîne la montée des eaux érodant les continents, renforce cette nécessité de développer également des emplois tournés vers la surveillance de l’environnement marin.

C'est dans ce contexte que le Conservatoire recrute un·e nouvel·le professeur·e du Cnam afin qu’il mette en place une politique d’enseignement et de recherche en cohérence avec le développement de ces secteurs économiques maritimes.

Missions principales du·de la titulaire du poste

Le·la titulaire aura en charge le développement et la coordination des activités pédagogiques et de recherche, assurera la cohérence des enseignements avec l’évolution des professions auxquelles s’adressent les formations actuelles et futures du Cnam-Intechmer, coordonnera la mise en place de programmes régionaux et nationaux liés aux métiers de la mer.

Profil recherché

Le·la candidat·e doit avoir une bonne connaissance des secteurs économiques liés au milieu marin lui permettant d’avoir une approche transverse sur ces métiers, démontrer ses capacités à occuper un poste de direction et/ou d’encadrement d’une équipe et/ou de projets dans le domaine marin, posséder, par ses propositions et son projet de développement, une vision pour l’avenir de l’enseignement initial et de la formation continue destinés aux salariés des industries de la mer et des organismes de recherche spécialisés.

Infos pratiques

  • Poste basé à Tourlaville (Manche).
  • Votre candidature doit se résumer à 8 pages, comprenant : CV, titres, publications, expérience dans le domaine, projets pour la chaire.
  • Candidature à adresser au plus tard le 25 octobre 2018 inclus, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

Conservatoire national des arts et métiers
DRH - Service des personnels enseignants
Recrutement PRCM
Sciences et techniques de la mer
292, rue Saint-Martin
Case courrier 4DGS03
75141 Paris cedex 03