Gestionnaire des dépenses

20 décembre 2016

Mission de la Direction des Affaires Fiancières

La direction des affaires financières (DAF) assure le pilotage de la fonction financière. Elle met en œuvre la politique budgétaire et financière du conservatoire national des arts et métiers. A ce titre, elle organise et coordonne l’élaboration du budget de l’établissement (170M€) et assure le suivi de son exécution avec notamment la conception et la mise à jour d’indicateurs financiers. Elle effectue les opérations liées à l’ordonnancement des dépenses et des recettes et à la gestion des conventions. Elle veille à l’harmonisation des procédures budgétaires et financières de l’établissement et assure un rôle de conseil auprès des composantes de l’établissement. Elle effectue le suivi de l’exploitation du logiciel de gestion financière sifac en collaboration avec la direction des systèmes d’information et l’assistance fonctionnelle aux utilisateurs.

La DAF, rattachée à la direction générale des services, est constituée de 3 bureaux (Budget /Dépenses /Recettes & conventions) et d’une cellule d’analyse financière-assistance fonctionnelle SIFAC.

Mission de.la.du Gestionnaire des dépenses.

Activités principales :

  • Validation des commandes d’achat, engagement et liquidation des factures après contrôle rigoureux de tous les éléments (compte comptable, imputation budgétaire, TVA, achat sur ou hors marché…) et des pièces jointes au dossier de liquidation (copies de contrats, échéances …), ainsi que de la disponibilité des crédits, de la concordance entre facture et commande d’achat et de la certification du service fait (délégations de signature, montants).
  • Traitement des relances fournisseurs :
  • Relance du bureau de la dépense de l’agence comptable pour les liquidations non encore mises en paiement,
  • Relance régulière des entités pour les factures non transmises,
  • Liaison avec le bureau de la dépense de l’agence comptable : traitement des rejets et différés dans les plus brefs délais,
  • Contrôle du respect des délais de paiement, relance éventuelle des composantes pour réception de la facture après saisie du CSF
  • Conseil aux gestionnaires-achats des entités du Cnam, conseils sur les règles financières et comptable et sur l’utilisation du logiciel de gestion SIFAC, diffusion de notes d’information
  • Mise à jour des tableaux de bord du bureau engagement-liquidation (charges à payer, régies d’instituts, relances fournisseurs, rejets, …)

Votre profil :

Connaissances :

  • Connaissance de la réglementation financière et comptable des EPSCP.
  • Maitrise de l’outil de gestion et de l’informatique de bureau (SIFAC, EXEL, WORD, …)
  • Sens de l’organisation
  • Savoir travailler en équipe
  • Capacité d’analyse et d’anticipation

Compétences comportementales :

  • Etre rigoureux
  • Sens des relations humaines, disponibilité, capacité d’écoute

Rémunération : Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels. Pour ces derniers, traitements mensuels bruts à partir de 1518,51€ ajustable selon l’expérience.

Contact : Merci de bien vouloir transmettre votre CV et lettre de motivation à :

direction.daf@cnam.fr