Accès direct au contenu

  • Régions
  • le cnam mag'
  • ENF
  • La boutique du Cnam
  • En mobilité
  • Musée
  • Intranet

Marcel Jaeger, professeur du Cnam

Marcel Jaeger, Professeur titulaire de la chaire de Travail social et d'intervention sociale. Marcel Jaeger, 63 ans, est professeur du Cnam, Chaire de Travail social et d'intervention sociale depuis le 1er mars 2010. Il est également directeur du Département « Droit, Intervention Sociale, Santé, Travail » depuis le 1er octobre 2010. Il est membre depuis 2003 du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (UMR LISE-CNRS).

Titulaire d’une licence de philosophie (1970), docteur en sociologie, il a travaillé plusieurs années en psychiatrie. Sa thèse a été publiée sous le titre Le désordre psychiatrique - des politiques de santé mentale en France, aux éditions Payot (1981), avant qu’il n’obtienne le diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique (1982), puis le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Établissement Social (1994) et un diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris en sociologie de l'entreprise, option fonctionnements associatifs (1998). Avant de prendre ses fonctions au Cnam, il a occupé les postes de formateur, puis de directeur de l’école d’éducateurs spécialisés de Versailles (Buc Ressources), directeur du centre d'aide par le travail pour personnes handicapées mentales de Montesson (Yvelines), puis de l'Institut régional du travail social de Montrouge (Hauts-de-Seine) et de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Il a enfin été chargé de mission à la Mission Nationale d’Appui en Santé Mentale.

Marcel Jaeger est l'auteur de nombreux ouvrages, dont chez Dunod le Guide du secteur social et médico-social (8° éd., 2011), Usagers ou citoyens ? De l’usage des catégories en action sociale et médico-sociale (dir.) (2011), L'articulation du sanitaire et du social (3° éd., 2012). Il a coécrit notamment avec Jean-François Bauduret, Rénover l'action sociale et médico-sociale : histoires d'une refondation (2° éd., 2005).

Il a été nommé au Conseil supérieur du travail social et au conseil scientifique de l’Agence nationale d’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux (ANESM). Il est président du Conseil scientifique de l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED).

Chargé d’animer un groupe de travail et de produire des recommandations pour le ministère des affaires sociales sur la coopération entre les établissements de formation préparant aux diplômes de travail social et les universités, il a remis son rapport en octobre 2012.