Nomination

Quatre professeurs du Cnam nommés sur les chaires Media interactifs numériques, Travail social, Actuariat et Tourisme

Dircom Cnam©J-C.Wetzel

23 septembre 2020

Quatre nouveaux professeurs du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ont été nommés : Axel Buendia, chaire Media interactifs numériques ; Emmanuel Jovelin, chaire Travail social et intervention sociale ; Sandrine Lemery, chaire Actuariat et Bertrand Réau, chaire Tourisme, voyage et loisirs.

Experts reconnus dans leur domaine, les professeurs du Cnam titulaires de chaire sont nommés par le président de la République après sélection par un comité d’experts universitaires et professionnels. Ils bénéficient d’un solide ancrage dans le monde professionnel et sociétal. Au sein de l’institution, ils jouent un rôle central dans l’anticipation des besoins en compétences et le développement des nouveaux champs d’études et d’enseignements à finalité professionnelle.

Portrait Axel BuendiaAxel Buendia, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Media interactifs numériques.

Professeur associé (PAST) au Cnam depuis 2008, Axel Buendia enseigne l'intelligence artificielle au Cnam-Enjmin et a participé à la création de l'EICnam sciences et technologies des médias numériques. Ses activités de recherches se focalisent sur les systèmes décisionnels.

Axel Buendia est l'un des fondateurs de Spir.Ops, une société créée en 2004 qui fournit des services et outils autour du thème de l'intelligence artificielle. Un doctorat en intelligence artificielle obtenu en 2003 et plusieurs années passées à travailler dans diverses industries, lui ont procuré l'expérience nécessaire à la création d'outils avancés pour concevoir les comportements de demain. Depuis la création de Spir.Ops, il a collaboré sur de nombreux projets collaboratifs d'envergure, aussi bien sur des jeux vidéo, que sur des robots et ou encore des simulations urbaines. Sa double casquette lui permet de rester connecté avec la recherche tout en étant à l'écoute des besoins industriels et anticiper leurs futures évolutions de l'intelligence artificielle.

Portrait Emmanuel JovelinEmmanuel Jovelin, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Travail social et intervention sociale.

Emmanuel Jovelin était depuis 2013 professeur des universités en sociologie à l’université de Lorraine. Ses travaux de recherche portent notamment sur les liens entre travail social et immigrations. De 2013 à 2018, il a été co-responsable du Master 2 Dynamique des sociétés, interactions et usages, puis à partir de 2018, co-responsable du Master ICS Innovation culturelle et sociale. Il a été directeur du Laboratoire lorrain des sciences sociales (2L2S), de 2018 à 2020, et membre du conseil des universités (CNU), de 2015 à 2019.

Titulaire d’une HDR en sociologie soutenue en 2010 à l’Université des sciences et technologies de Lille, il a été professeur des universités à l’Université catholique de Lille en 2011. Il a été directeur adjoint de l’Institut social de Lille (ISL) et a dirigé le Groupe d’études et de recherches en travail social (GERTS) devenu par la suite Centre lillois d’études et de recherches en intervention sociales (CLERIS). Emmanuel Jovelin est par ailleurs auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels « Mineurs isolés », Mineurs migrants séparés de leurs parents (2020), Sociologie des immigrés âgés - D'une présence (im)possible au retour (im)possible (2010), Histoire du travail social en Europe (2008), Histoire des métiers du social en France (2005).

Portrait Sandrine LemerySandrine Lemery, professeure du Cnam, titulaire de la chaire Actuariat.

Sandrine Lemery était jusqu’à présent membre du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET). Elle enseigne l’actuariat au Cnam depuis 2019. Elle est également présidente du conseil de surveillance du Fonds de réserve pour les retraites, membre du comité d’audit de l’EPFP, l’établissement public des fonds de prévoyance militaire et aéronautique. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Risques depuis 2020.

Auparavant, elle a alterné entre 17 ans de fonctions au sein de l'autorité en charge du contrôle des assurances et 10 ans de fonctions administratives sur des sujets économiques et sociaux. Elle a notamment été première secrétaire générale de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de 2013 à 2018, chef du corps de contrôle des assurances de 2010 à 2012, chargée de mission sur le Plan Alzheimer 2008-2012 et conseillère technique sur les retraites auprès de la ministre de l'emploi et de la solidarité en 2001-2002. Elle est ingénieure générale des mines, ancienne élève de l'école Polytechnique, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et actuaire certifiée de l'Institut des actuaires.

Portrait Bertrand RéauBertrand Réau, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Tourisme, voyage et loisirs.

Bertrand Réau a rejoint le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise), unité mixte de recherche CNRS et Cnam, en 2018. Il dirige de l'équipe pédagogique nationale Territoires du Cnam qui regroupe plusieurs domaines : Aménagement et développement des territoires, Tourisme et loisirs, Transport et logistique, Entrepreneuriat et économie de proximité, Économie sociale et solidaire. Titulaire d’une HDR en sociologie soutenue en 2016 à l'EHESS, il a été maître de conférences en sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 2009 à 2018.

Bertrand Réau travaille sur les pratiques touristiques et les usages sociaux du temps, les enjeux de la globalisation de la science et des recompositions disciplinaires autour des « studies », les rapports entre tourisme et ethnicité en Asie du Sud-Est, le développement des parcs à thèmes dans le monde. Il est co-auteur de Sociologie du tourisme (2016) et de La sociologie de Charles Wright Mills (2014), et l’auteur de Les Français et les vacances. Sociologie de l’offre et des pratiques de loisirs (2011). Il a coordonné plusieurs ouvrages collectifs notamment Guide de l’enquête globale en sciences sociales (2015) et Researching Elites and Power (2020). Il est par ailleurs délégué à la présidence de l’Association tourisme recherche et enseignement supérieur (AsTRES) depuis 2019.

► Téléchargez le communiqué de presse | Nomination quatre professeurs du Cnam

► Téléchargez la liste des chaires et professeurs titulaires de chaire (septembre 2020)

Crédits photo : © Cnam Nouvelle Aquitaine/May Hubert ; Dircom Cnam © Sandrine Villain