Pour la première fois au Cnam
Rencontres annuelles Scenari
Comme chaque année depuis dix ans, l’association Scenari rencontre ses adhérents, utilisateurs des logiciels open source de l’écosystème Scenari. Deux journées co-organisées par l’association et la direction du numérique du Cnam dans les murs du Conservatoire. Au menu du cru 2023, les 15 et 16 juin : partage de pratiques, ateliers d’initiation et de perfectionnement, point sur les nouveautés.
Les logiciels Scenari sont orientés métiers : production de ressources, création et structuration de contenus, publication et diffusion de documents. Une suite numérique et communautaire aux possibilités multiples. Enseignement et formation professionnelle, rédaction technique et documentation, gestion et communication : la liste est longue de ces domaines pour lesquels Scenari est un atout. Pas moins de quinze logiciels sont proposés sur cette plateforme spécialisée, dont Opale, dédié à la création de supports de cours structurés et enrichis (vidéos, exercices, images interactives, etc.), qui s’intègrent notamment à la plateforme d’apprentissage Moodle. Avec Scenari, l’enseignant se concentre sur le fond, et les documents (diaporamas, modules web e-learning, livrets stagiaire et formateur) sont générés automatiquement.
Le Cnam, adhérent de l’association Scenari, compte de plus en plus d’enseignants utilisant cette suite logicielle, qui présente un quadruple avantage : organiser le travail et la collaboration entre les membres d'une équipe (rédaction, relecture, validation) ; héberger la solution sur son propre serveur (indépendance et garantie de disponibilité) ; rationaliser les coûts de production (partage et réutilisation de contenus) ; garantir homogénéité et pérennité des contenus (comme une charte graphique). Autre avantage : les supports créés avec ces logiciels sont adaptés, par exemple, aux malvoyants et aux sourds, qui peuvent donc consulter les contenus comme les autres.
Quelques autres applications de la suite Scenari
- Topaze : pour concevoir des formations en ligne proposant des parcours individualisés, des jeux sérieux.
- Rubis : pour créer des exercices et banques de questions avec différents modes d’exécution (auto-apprentissage, évaluation) à diffuser sur le Web ou sur une plateforme d'apprentissage.
- TechnOpale : pour enseigner les sciences expérimentales dans le secondaire (Eh oui, Scenari n’est pas uniquement destiné à l’enseignement supérieur !).
- Dokiel : pour rédiger et diffuser de la documentation technique et pédagogique.
Les rencontres annuelles 2023
Des conférences et des ateliers sont programmés au cours de ces deux journées de travail et d’échanges. Les logiciels actuels seront évoqués, tout comme les futures nouveautés. Par ailleurs, une petite aventure est prévue avec le « Rallye photo » Il s’agit de partir à la découverte de l'histoire du Cnam. Un concours qui n’en est pas vraiment un, mais qui sera l’occasion de tester les fonctionnalités et les avantages du logiciel Topaze. Pour une pédagogie active et ludique !
3 QUESTIONS À THIERRY KOSCIELNIAK, DIRECTEUR DE LA DIRECTION NATIONALE DES USAGES DU NUMÉRIQUE DU CNAM
Pourquoi le Cnam est-il engagé dans l'association Scenari ?
La communauté Scenari est proche des Cnamiens : enseignants, chercheurs, formateurs, ingénieurs, développeurs. Ce sont nos collègues de l’université technologique de Compiègne qui ont inventé cette chaîne éditoriale dans leur laboratoire. C’était pour moi une évidence de soutenir ces outils open source et la dynamique qu’ils engendrent. Créée en 2019, la Direction nationale des usages du numériques du Cnam (DN1) a poursuivi la politique d’engagement dans les usages de Scenari initiée dès 2010 par le service TICE* de notre établissement. Cette année, nous avons renforcé notre engagement financier dans l’association, ainsi que l’implication au bureau de deux ingénieures pédagogiques. Elles sont à la manœuvre dans l’organisation de ces rencontres annuelles avec toute notre équipe.
*Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
Lire la suite de l'entretien avec Thierry Koscielniak
Quels sont les atouts pour le Cnam de l'écosystème Scenari ?
La plupart des outils de cette chaîne éditoriale sont dédiés à nos métiers et ont donc vocation à être utilisés par divers personnels de l’établissement. Ils sont fiables et robustes, et le fait qu’ils soient hébergés sur nos serveurs propres est un atout considérable pour sécuriser les travaux des collègues. Cela facilite la prise en main des outils : rien à installer et facilitation de la collaboration des équipes pour la création de contenus. Et je ne suis pas exhaustif !
Qu'attendez-vous de l'organisation de ces rencontres dans notre établissement ?
Parce que les fonctionnalités des outils de la suite Scenari évoluent constamment, j’espère que cette occasion de participer aux ateliers et aux conférences sera saisie à la fois par nos collègues du Cnam et d’autres établissements. Je les invite à venir échanger avec la communauté et partager quelques moments de convivialité dans nos murs. C’est aussi une occasion pour les membres de la communauté Scenari de visiter le patrimoine du Cnam…