Toute l'actualité du Cnam

  • Rencontres annuelles Scenari

    Pour la première fois au Cnam

    Rencontres annuelles Scenari
    15 juin 202316 juin 2023
    Comme chaque année depuis dix ans, l’association Scenari rencontre ses adhérents, utilisateurs des logiciels open source de l’écosystème Scenari. Deux journées co-organisées par l’association et la direction du numérique du Cnam dans les murs du Conservatoire. Au menu du cru 2023, les 15 et 16 juin : partage de pratiques, ateliers d’initiation et de perfectionnement, point sur les nouveautés.
  • Soyez acteur du service public pour vivre des missions passionnantes et innovantes

    Préparez les grandes écoles du service public
    15 avril 202315 juin 2023
    Le Cnam propose des places pour intégrer la Prépa Talents du service public du Cnam Paris. Destinée aux titulaires d’un Bac+3 (et plus), cette formation s’articule autour d’un accompagnement personnalisé, une pédagogie innovante ainsi qu’une bourse –sous condition de ressources- pour préparer les concours donnant accès aux grandes écoles du service public (IRA, INET et INSP).Pour la 2022/2023, un modèle hybride adapté aux publics travaillant à côté de la préparation est proposé.
  • Cérémonie de remise des diplômes Ei Cnam 2023

    Félicitations aux 288 diplômés ingénieurs et DUT de l'EI Cnam !
    10 mars 2023
    L’école d’ingénieur·e·s du Cnam a célébré le 10 mars dernier, la diplomation de ses élèves inscrits au Cnam Paris, en cours du soir ou en apprentissage. Cette année, ce sont 288 diplomés, toutes spécialités et modalités confondues, qui ont été mis à l’honneur et largement félicités ! La cérémonie fut également l'occasion d'applaudir les DUT diplômés en Mesures physiques, Informatique, Génie électrique et informatique industrielle et Génie mécanique et productique. Bravo à toutes et à tous !
  • Immersion au Cnam Normandie (1/4)

    Le Cnam s’installe à Dieppe
    12 décembre 2022
    Après Brignoles, Dax et Chalon-sur-Saône, récemment, c’est au tour de la cité dieppoise de voir s’installer le Cnam chez elle. Une implantation dans le cadre du programme Au cœur des territoires, qui prévoit l’ouverture d'antennes dans 75 villes de taille humaine pour soutenir et dynamiser l'économie locale. Une action née en 2019 du partenariat entre le programme national Action cœur de ville et le Conservatoire, et ouverte plus largement en 2020 avec le programme Territoires d'industrie.
  • Inauguration d’une nouvelle chaire partenariale avec le Cnam à La Roche-sur-Yon ©Laurence Benoit

    Territoires durables et transitions énergétiques

    Inauguration d’une nouvelle chaire partenariale avec le Cnam à La Roche-sur-Yon
    7 novembre 2022
    La transition énergétique constitue aujourd’hui l’un des leviers significatifs sur lesquels notre société peut agir pour limiter l’impact de l’homme sur la nature et rendre ses activités durables.C’est dans cette perspective que le Cnam et son centre régional en Pays de la Loire se sont associés à dix partenaires locaux et nationaux.
  • Lille, premier centre Cnam en région : les locaux historiques

    Le réseau Cnam a 70 ans (2/2)

    Lille, premier centre Cnam en région : les locaux historiques
    13 juin 2022
    Après un premier épisode consacré à l’historique de ce tout premier centre Cnam régional, intéressons-nous cette fois aux locaux qu’ont fréquentés les premiers auditeurs de 1953.
  • Au Cnam, une forte augmentation des inscriptions pour une rentrée placée sous le signe de la formation
    18 février 2022
    L’offre de formation du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) bénéfice d’une augmentation de +22% des inscriptions en 2021-2022. Conséquence directe de l’augmentation de l’apprentissage, cette progression résulte également de la création de formations innovantes et inclusives, d’un maillage territorial renforcé grâce au programme Au cœur des territoires mais aussi du développement de nouvelles pratiques pédagogiques.
  • Rapport

    Christine Erhel

    Remise du rapport de reconnaissance et de valorisation des travailleurs de la « deuxième ligne »
    21 décembre 202128 février 2022
    Face à l’épidémie de la Covid-19, près de 4,6 millions de salariés, dits «travailleurs de la deuxième ligne» – hôtes et hôtesses de caisse, éboueurs, agents d’entretien, aides à domicile…– ont permis au pays de continuer à fonctionner malgré leur exposition au risque sanitaire. Cette mobilisation exceptionnelle a mis en lumière l’écart qui existe entre leur utilité à la cohésion sociale et la manière dont ils sont reconnus.
  • visite du ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur

    Conforter le partenariat entre le Cnam et la Côte d’Ivoire

    Visite du ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur au Cnam Paris
    17 novembre 2021
    Depuis 2015, à travers la création d’un centre Cnam en Côte d’Ivoire, et depuis 1975, date du premier partenariat avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le Conservatoire et la République ivoirienne ont tissé des liens particuliers. Avec la venue à Paris du ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur, Adama Diawara, est apparue la volonté commune de passer à la vitesse supérieure.
  • Intechmer

    Quand le Cnam forme aux métiers de la mer

    L’Intechmer fête ses 40 ans
    3 novembre 2021
    Voici désormais quatre décennies que l’Institut national des sciences et techniques de la mer forme des passionnés aux métiers de la mer et participe activement à la recherche dans le milieu marin. Une expertise reconnue par les professionnels du monde maritime qui attire les vocations depuis la création de l’institut. À l’occasion de cet anniversaire, l’Intechmer entend plus que jamais ancrer ses enseignements dans les techniques du futur.
  • Le départ de Lady Liberty

    De Paris à Washington

    Bye bye, Lady Liberty !
    7 juin 2021
    La réplique de la statue de la Liberté, présente sur le parvis de notre musée depuis 2011, a quitté son berceau historique du 3e arrondissement de Paris pour rejoindre les États-Unis. Propriété du Conservatoire national, elle a été prêtée à l’ambassade de France à Washington. La statue a été déposée au son de la fanfare de l’École normale supérieure de Paris et, par-dessus tout, sur fond d’amitié franco-américaine.
  • "Lieu du débat de la laïcité en France"

    Lancement des États généraux de la laïcité au Cnam
    20 avril 2021
    Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté, a donné le coup d'envoi ce mardi au Cnam d'une vaste consultation qui doit durer jusqu'à la fin de l'été. Objectif : réaffirmer le modèle laïc français comme ciment de la citoyenneté. Un processus qui donnera lieu à des temps forts pour éclairer les politiques publiques en matière de laïcité, en s’appuyant notamment sur l’avis des citoyens et l’action des acteurs de terrain.
  • Frédérique Pigeyre

    Journée internationale des droits des femmes

    Tout au long de l’année, le Cnam se mobilise pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
    8 mars 2021
    Frédérique Pigeyre présente les réalisation de la chaire dont elle est la titulaire et, d'une manière plus générale, l'action de l'établissement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.
  • A (re)voir

    9 décembre 1905 - 9 décembre 2020. Laïcité : la loi, les normes et les habitus
    9 décembre 2020
    Face aux questionnements persistants autour du principe de la laïcité dans les services publics, le Cnam et le Conseil des sages de la laïcité ont décidé d’unir leurs compétences pour organiser ce séminaire de réflexion dans le cadre du cycle de conférences République, Ecole, Laïcité.
  • Crédits photos : Richard Bord

    L'actu de l'IAT

    Le Cnam, toutes voiles dehors, au service de la performance sportive
    8 décembre 2020
    Antoine Albeau, multi-champion du monde de planche à voile, a un objectif d'ici à 2023 : battre le record du monde de vitesse absolu à la voile et, chose inédite, s'entraîne, pour cela, en soufflerie. Notamment dans l'impressionnante soufflerie S6 de l'Institut aérotechnique (IAT) du Cnam !
  • Cahiers d'histoire du Cnam, vol. 13 2020/1

    L’énergie solaire : trajectoires sociotechniques et objets muséographiques
    1 décembre 20201 juin 2021
    Coordonné par Frédéric Caille à l'occasion de l'entrée de la maquette d'une pompe solaire Sofretes au Musée des arts et métiers, ce dossier porte sur la mise en patrimoine de technologies liées à l’énergie solaire. Il s’appuie sur le bilan réflexif d’une opération de sensibilisation concrète ainsi que sur les interactions qu’elle met en lumière entre recherche en sociologie ou histoire politique des énergies, société civile, et responsabilités muséales.
  • Nouvelle offre de formation 2020-2021 pour les élèves empêchés

    Le Cnam renouvelle son engagement pour la formation professionnelle des personnes sous main de justice
    23 novembre 2020
    Parfois connu sous le nom d’« école de la 2ème chance », le Cnam, dans sa mission de permettre l’accès aux savoirs à toutes celles et ceux restés trop éloignés de la formation, se retrouve cette année encore au cœur de cette vocation qu’on lui reconnait. Pour la 6ème année consécutive, le Conservatoire propose une offre de formation entièrement dédiée aux personnes détenues. Se faisant, notre établissement réitère son engagement à agir pour l'insertion professionnelle la plus inclusive qui soit.
  • Passe numérique Cnam

    Une formation au numérique pour des jeunes en situation de décrochage

    Le Passe numérique dans l'Est parisien
    20 janvier 2020
    Le Conservatoire s’associe à des partenaires en quartiers prioritaires de l’Est parisien pour former de jeunes décrocheurs aux métiers du numérique. En 2016, l’établissement s’est lancé dans l’expérimentation de formations courtes aux métiers du numérique pour des jeunes en situation de décrochage. Le projet naissait de deux constats : l’important vivier d’emplois non pourvu dans le domaine, et la difficulté d’insertion professionnelle de jeunes peu ou pas diplômés.
  • Signature
    La création de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC) approuvée par le CA du Cnam
    12 décembre 2019
    Le 12 décembre 2019, le conseil d’administration du Conservatoire national des arts et métiers a approuvé, en séance plénière, le projet de création de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC). Cette nouvelle structure, intégrée au Cnam, aura pour mission la formation initiale et continue, ainsi que la recherche dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire.
  • Cahiers d'histoire du Cnam, vol. 11 2019/1

    Les ingénieurs qui lisent les bilans. Savoirs techniques et gestionnaires au prisme de la comptabilité (années 1850-1950)
    30 juin 20191 janvier 2020
    Coordonné par Ferruccio Ricciardi et Marco Bertilorenzi, ce numéro des Cahiers d'histoire du Cnam illustre comment les ingénieurs, en France comme à l’étranger, deviennent des figures centrales accompagnant la transformation gestionnaire des entreprises sur un siècle, entre la moitié du 19e siècle et la moitié du 20e siècle.
  • Cahiers d'histoire du Cnam, vol. 12 2019/2

    Le cinématographe pour l’industrie et dans les entreprises (1890-1990)
    1 juin 20191 juin 2020
    Coordonné par Catherine Radtka et Robert Nardone, ce numéro des Cahiers d'histoire du Cnam explore comment des entreprises et acteurs individuels usent du cinéma et du cinématographe dans une perspective de développement industriel, en véritables « entrepreneurs du cinéma ».
  • Cahiers d'histoire du Cnam, vol. 9-10 2018/2

    Former la main-d’oeuvre industrielle en France. Acteurs, contenus et territoires (fin xixe et xxe siècles) – II/II
    30 novembre 2018
    Coordonné par Clair Juilliet et Michaël Llopart, ce numéro des Cahiers d'histoire du Cnam se penche, dans un dossier spécial (1er d'un double volume) sur l’histoire de la formation professionnelle initiale et continue en milieu industriel (fin XIXe et XXe siècles), qui se situe au coeur des enjeux de la vie économique et sociale. Il contient également 1 varia sur l'histoire du Cnam en région.
  • Cahiers d'histoire du Cnam, vol. 9-10 2018/1

    Former la main-d’oeuvre industrielle en France. Acteurs, contenus et territoires (fin xixe et xxe siècles) – I/II
    30 juin 2018
    Coordonné par Clair Juilliet et Michaël Llopart, ce numéro des Cahiers d'histoire du Cnam se penche, dans un dossier spécial (1er d'un double volume) sur l’histoire de la formation professionnelle initiale et continue en milieu industriel (fin XIXe et XXe siècles), qui se situe au coeur des enjeux de la vie économique et sociale. Il contient également 2 varia : sur la médiation culturelle et la démocratie technique.
  • Cahiers d'histoire du Cnam, vol. 7-8 2017/2

    La recherche sur les systèmes : des pivots dans l’histoire de l’informatique – II/II
    2 janvier 20181 juillet 2018
    Coordonné par Camille Paloque-Berges et Loïc Petitgirard, ce double numéro se penche sur l'histoire de la légitimation de la discipline informatique dans les institutions scientifiques, en France et à l'international. Il s'arrête en particulier sur les systèmes informatiques comme domaine de recherche émergent et reconnu depuis la fin des années 1960. Dans ce deuxième volume, on observe l'évolution du domaine à l'échelle nationale et internationale, avec une focalisation sur le système Unix.
  • Cahiers d'histoire du Cnam, vol. 7-8 2017/1

    La recherche sur les systèmes : des pivots dans l’histoire de l’informatique – I/II
    1 janvier 20181 juin 2018
    Coordonné par Camille Paloque-Berges et Loïc Petitgirard, ce double numéro se penche sur l'histoire de la légitimation de la discipline informatique dans les institutions scientifiques, en France et à l'international. Il s'arrête en particulier sur les systèmes informatiques comme domaine de recherche émergent et reconnu depuis la fin des années 1960. Dans ce premier volume, cette histoire est racontée à partir de la genèse du laboratoire de recherche en informatique du Cnam, le CEDRIC.