Un lieu d'exception au centre de Paris

Au cœur du 3e arrondissement de Paris, à deux pas de la mairie, de la place de la République et du Marais, les bâtiments du Conservatoire occupent tout un quartier, qui porte d’ailleurs le nom d’Arts et Métiers et dispose même d’une station de métro éponyme. Un emplacement unique doublé d’une grande richesse patrimoniale. En effet l’établissement recèle de joyaux patrimoniaux comme le réfectoire des moines du Prieuré de Saint-Martin-des-Champs, construit en 1060 et qui abrite l’actuelle bibliothèque, la galerie d’honneur de la rue Conté, la salle des textiles, de nombreux amphithéâtres ou encore son musée qui présente notamment le pendule de Foucault et l’avion de Blériot suspendu dans une église (vestige de l’ancien prieuré royal).
 

  • Surimpression
    Surimpressions
    Retour vers le futur?
    Unité de lieux et mélange d'époques...
    Deux siècles d'histoire des sciences vous contemplent... Respect !
  • Ancienne entrée de la bibliothèque
    La bibliothèque d'hier à aujourd'hui
    Cet édifice a été construit vers 1230 et installé dans l’ancien réfectoire du prieuré de Saint-Martin des Champs, .
    Les récents travaux ont permis une consolidation de la charpente avec la pose de deux poutres métalliques ainsi qu’une réfection complète des joints des voûtes.
  • Guillotine dans la cour d'honneur
    Silence! On tourne...
    Vous êtes certainement venu au Cnam sans le savoir! Ainsi en regardant "l’Inspecteur la Bavure", vous avez suivi dans ses déboires, le maladroit Michel Clément interprété par Coluche qui se retrouve brutalement interrogé dans le salon d’honneur transformé en commissariat. Plus insolite dans "La mémoire dans la peau", épisode parisien des aventures de Jason Bourne, le cinéaste Doug Liman change l’entrée du Conservatoire en… morgue!
  • Station Arts et métiers
    La station de métro Arts et Métiers
    La RATP a proposé au Cnam, à l'occasion de son bicentenaire en 1794, de décorer la station de métro qui porte son nom, au croisement de la ligne 3 et de la ligne 11. La scénographie, qui s'inspire largement de Jules Verne, en fait une des plus belles stations de Paris. Elle a été conçue par François Schuiten, sous la direction scientifique de Benoît Peeters et de Bruno Jacomy, et réalisée par Bleu Méthylène avec le concours de l'atelier de restauration du Musée.

en savoir plusQuizz: Tour d’Ivoire ou pépinière d’innovations ?
Découvrez le vrai visage du made in Cnam !

Façade du Cnam