CNESCO

Un rapport sur le numérique à l’école et les inégalités territoriales

15 octobre 2020

Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) a présenté le 13 octobre 2020, au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), les principales conclusions de deux années de recherche sur le numérique à l’école, conduite en collaboration avec une douzaine de chercheurs. Le dossier réunit un ensemble de cartes détaillées qui révèlent d’importantes inégalités territoriales dans l’équipement et les connexions Internet des écoles primaires.

Alors que la pratique du numérique à l’école interroge depuis le confinement sanitaire et l’école à distance qui s’en est suivi, le Cnesco publie le rapport de synthèse « Numérique et apprentissages scolaires », fruit de deux années de collaboration avec une équipe de chercheurs multidisciplinaire en sciences de l’information, en psychologie, en didactique…

Dix contributions scientifiques inédites permettent d’apporter des conclusions solides sur des dimensions du numérique éducatif aujourd’hui questionnées dans le débat public :

  • Les inégalités d’accès au numérique éducatif selon les niveaux d’enseignement scolaire, le réseau d’enseignement (éducation prioritaire ou ordinaire) et les lieux de scolarisation ;
  • La réalité des pratiques numériques des enseignants selon les disciplines scolaires ;
  • La valeur ajoutée réelle du numérique éducatif pour les apprentissages des élèves ;

Ce rapport analyse en particulier l’état des équipements informatique et des connexions Internet dans les écoles primaires sur l’ensemble du territoire national. Il met en évidence, grâce à une méthodologie fine, des inégalités territoriales importantes entre les établissements scolaires et entre les communes. Le rapport présente un ensemble riche de cartes détaillées du niveau d’équipement des écoles. 

► Téléchargez le rapport du Cnesco | Numérique et apprentissages scolaires