Le cnam mag' #9 - page 3

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L’édito
Remettre l’individu au cœur
de son projet professionnel
L
ors de la présentation en mars dernier des douze
mesures pour transformer la formation profes-
sionnelle, Muriel Pénicaud, ministre du Travail,
insistait sur l’impérieuse nécessité que celle-ci devienne
«
un droit réel individuel garanti collectivement
». C’est
bien le sens du renforcement, de la simplification et de la
généralisation du compte personnel de formation (CPF)
proposé par l’un des volets de la réforme et qui vise
notamment à garantir l’individualisation des parcours.
Encore plus qu’hier, les salariés comme les demandeurs
d’emploi seront ainsi leurs propres prescripteurs de for-
mation. Dans cette perspective, parmi les mesures
annoncées, l’exemple le plus significatif est sans aucun
doute la mise en place d’une application mobile depuis
laquelle tout individu pourra non seulement choisir sa
formation en comparant taux d’insertion, salaire prévi-
sionnel ou appréciations des « alumnis » mais aussi
s’insc r ir e sans inte rmé diair e , ni vali dati on
administrative.
Le Conservatoire ne peut qu’encourager cette volonté de
mettre la formation tout au long de la vie, dont il est le
principal opérateur public, à la portée de toutes et tous.
Il existe pourtant un écueil important puisqu’on ne peut
motiver son choix en s’appuyant simplement, comme
pour un hôtel ou un aspirateur, sur l’avis plus ou moins
éclairé d’un ancien « client ». Pour construire un par-
cours de formation cohérent avec son projet profession-
nel, il est en effet impératif d’être accompagné. Ce défi
majeur, le Conservatoire l’a largement anticipé en
signant par exemple, dès 2013, une charte garante de la
qualité de l’offre de services et du droit à l’orientation
professionnelle pour tous en s’appuyant sur la formali-
sation d’un modèle de services et la professionnalisation
des acteurs en charge de l’accueil, de l’information, de
l’orientation et de l’accompagnement (AIOA) dans l’en-
semble de son réseau.
En janvier dernier, nous avons complété ce dispositif en
inaugurant, en présence de Muriel Pénicaud, notre
Fabrique des compétences. Celle-ci offre un guichet
unique de l’accueil à l’inscription jusqu’au suivi du par-
cours pour proposer à chaque projet professionnel une
réponse individualisée. C’est un lieu d’accueil et de vie,
d’accompagnement et d’échanges, d’information et
d’orientation, mais surtout un lieu d’émancipation et de
promotion sociale par les compétences, compétences
qui doivent être autant le socle que le coeur de la forma-
tion tout au long de la vie.
Ouvert à toutes et à tous, cet espace est l’un des sym-
boles de ce qu’est le Conservatoire : un établissement
d’enseignement supérieur singulier par son histoire et sa
nature mais aussi par sa capacité à innover pour donner
à chaque individu, quels que soient son âge, son origine
sociale, son bagage antérieur... les moyens de réussir
son projet professionnel et personnel. Espérons que
comme pour d’autres projets qui ont vu le jour au sein de
notre établissement, le principe de cette Fabrique des
compétences puisse essaimer dans d’autres lieux, au-
delà même de nos centres en région.
Olivier Faron
Administrateur général du Cnam
Directeur de la publication: Olivier Faron
Rédacteur en chef: Yvan Boude
Rédactrice en chef adjointe: Sophie Grallet
Rédacteurs: Antonin Despesse, Matthieu Huvelin, Aurélie Verneau
Documentaliste: Laurence Benoit
Illustrations: ©Dircom Cnam – Laurence Benoit, Sandrine Villain et
©Dircom Cnam – Marie Hume (p.4); ©Shutterstock – Yiorgos GR (p.8-9);
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(p.36-37); ©Mara Klein (p.41).
L’ours
Dépôt légal: mai 2018
ISSN: 2426-928X (imprimé)
ISSN: 2492-5187 (en ligne)
Imprimé par Jouve (53100 Mayenne) à 10000 exemplaires
292, rue Saint-Martin
75003 Paris
01 40 27 20 40
Création graphique et éditoriale: Yvan Boude et Sophie Grallet
Couverture: Karamba Kebe
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