Le cnam mag' #9 - page 30

28
mag'
Qu’est-ce qui est en jeu avec la révolution
numérique?
La révolution numérique résulte de l’évolution des capa-
cités de stockage, de transfert et de manipulation de
l’information. Cette transformation a donc principale-
ment engendré un changement dans notre rapport au
savoir et remet profondément en cause les formes
d’éducation et d’évaluation.
Un des livres les plus intéressants sur ce sujet est
Petite
Poucette ou la génération mutante
de Michel Serres.
L’auteur montre bien qu’une muta-
tion complète s’est opérée en
quelques années, depuis 1965-1975.
Que doivent apprendre par cœur
mes élèves ? Ils disposent de
presque toutes les connaissances
au bou t de l eur s doig t s e t
échangent les autres via les réseaux sociaux. Mais para-
doxalement, alors que presque toute la littérature, la
musique et le cinéma sont accessibles en ligne, tout ce
qui a plus de vingt ans d’âge leur semble obsolète...
Cette révolution ne profite pourtant pas à tout le
monde, puisque 13 millions de Français seraient
encore éloignés du numérique...
Il existe une fracture numérique générationnelle qui se
résoudra toute seule, il suffit d’attendre suffisamment
longtemps. Mais il y a d’autres fractures économiques et
sociales complexes à analyser. La situation est loin d’être
aussi simple que lors des précédentes grandes
révolutions, comme la révolution industrielle : même
dans les zones défavorisées, au Bangladesh par
exemple, les individus possèdent des téléphones por-
tables ! Et on sait à quel point cet outil change la relation
au monde. Je me souviens avoir observé voici quelques
années au Brésil, des gens qui ne savaient pas compter
mais… se servaient d’une calculatrice. Avec l’apparition
des calculatrices de poche, ils n’apprendront plus jamais
à compter, car ils n’en ont plus l’utilité.
Cette inclusion peut parfois aboutir à une exclusion. On
peut aussi imaginer que certains ne sauront plus rece-
voir et utiliser l’information qu’au travers d’outils numé-
riques manipulant images et sons. Mais ils ne sauront
plus forcément lire un livre. Alors que certains continue-
ront de maîtriser la culture classique et les outils
numériques.
Quels sont les dangers de cette société à deux
vitesses?
Dans les années à venir, tireront leur épingle du jeu les
pays qui auront formé leurs citoyens au numérique et
leur auront fourni des capacités critiques et d’adapta-
tion. Certains seront capables de diffuser, d’anticiper et
de contrôler l’information de façon beaucoup plus effi-
cace que d’autres. Si un pays ne connaît pas la capacité
d’évolution des médias, il sera sous la coupe de ceux qui
créeront les moyens de diffusion. Rappelez-vous, le
régime nazi a été le premier à avoir vraiment compris
qui écoutait la radio et à quel moment. Ils s’en sont ser-
vis pour manipuler l’opinion en visant d’abord les
femmes au foyer…
Spécialiste du numérique et des médias interactifs, Stéphane Natkin, directeur de l’École natio-
nale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin), porte un regard attentif aux évolutions
de l’univers virtuel. Pour le
Cnammag’,
il revient sur les atouts et les dérives du numérique dans la
société.
Vu d’ici... avec Stéphane Natkin
Une autre révolution va
supplanter celle du numérique :
le transhumanisme»
«
On peut imaginer que
certains ne sauront plus
recevoir et utiliser
l’information qu’au travers
d’outils numériques
1...,20,21,22,23,24,25,26,27,28,29 31,32,33,34,35,36,37,38,39,40,...52
Powered by FlippingBook