Le Cnam mag' #8 - page 7

Particulièrement denses en cette fin d’année universitaire, les projets et actions engagés par le
Conservatoire à l’international témoignent de l’importance prise par la formation tout au long de
vie dans les stratégies de développement économique et social des pays émergents. Que cela soit
pour la mise en œuvre de cursus spécifiques ou la mise en place de dispositifs et de modalités inno-
vants de formation en lien avec les besoins des acteurs publics et privés, l’expertise
made in Cnam,
comme le modèle de co-développement proposé par l’établissement, s’exportent bien au-delà de
son réseau actuel.
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Dernières minutes
Rubrique
coordonnée par
Matthieu Huvelin
Chine –
Le 16 juin, le Cnam inaugurait l’Institut franco-chinois DGUT-Cnam,
en partenariat avec la
Dongguan University of Technology
(DGUT). Accrédité
le 27 février par le ministère chinois de l’Éducation nationale, cet établisse-
ment d’enseignement supérieur de haut niveau recevra, à partir du mois de
septembre, jusqu’à 300 élèves par an, pour les préparer au double diplôme
de licence Cnam-DGUT en sciences de l’ingénieur, dans les filières méca-
nique, informatique et télécommunication.
Sénégal –
Du 24 au 28 mai, une délégation conduite par Olivier Faron se
rendait au Sénégal pour y signer un ensemble d’accords avec des acteurs
institutionnels et professionnels comme l’Université Cheikh Anta Diop
(UCAD), l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) ou le ministère des Postes et
Télécommunications. Ces accords, qui s’inscrivent dans le Plan Sénégal
émergent, donnent corps à la convention signée au mois de décembre der-
nier avec le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la
Recherche, à l’occasion de la visite du Président Macky Sall en France. Ils
préfigurent la création d’un centre Cnam de plein exercice au Sénégal.
Malaisie –
Le 24 mai, le ministre du Développement rural et régional de
Malaisie et le directeur de l’Université de Kuala Lumpur signaient avec le
Cnam un accord de coopération pour la mise en œuvre de formations et
d’actions de recherche en froid industriel et génie climatique. Ce partenariat
vise à permettre à la Malaisie de respecter ses engagements contractés lors
de la COP21 (réduction des consommations énergétiques et des émissions
de CO
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) et lors des accords de Kigali (limitation de l’usage des fluides frigori-
gènes à effet de serre).
Jordanie –
Le 23 juin, le Cnam et l’Université appliquée Al-Balqa, qui super-
vise les 42
community colleges
de Jordanie, signaient un accord de coopéra-
tion portant sur le développement des formations professionnelles et
techniques. Cet accord pose les bases d’une première collaboration entre le
Conservatoire et un établissement jordanien et constitue ainsi un point d’en-
trée sur le territoire.
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