Le Cnam mag' #8 - page 15

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Pour un management
humaniste des services
de santé
P
our répondre à cette question, il est d’abord inté-
ressant de souligner une des raisons majeures
pouvant expliquer ces difficultés : le manque de
responsabilité individuelle et le cloisonnement des activi-
tés (bureau des entrées, radiologie, etc.) entravent l’agi-
lité nécessaire pour faire face à un environnement
changeant et incertain. Il en résulte dysfonctionnements
et gaspillages alors même que le manque de ressources
est continuellement dénoncé.
Pour lutter contre ces effets pervers hérités du modèle
classique de l’organisation, une pensée transdiscipli-
naire favorise la compréhension de ce qu’est un profes-
sionnel ou un malade. Réduire un patient à sa pathologie
reviendrait à le priver de la possibilité d’être considéré
autrement que comme un objet de soins, ce qui est
contraire aux principes de bientrai-
tance et d’
empowerment
(actions
favorisant la capacité des individus à
faire des choix et à les transformer
en actions ayant un impact sur la
santé). De même, être aide-soignant
ne se résume pas à une succession de tâches réglemen-
tées, mais plutôt à un ensemble enchevêtré de compé-
tences, de qualité, de talents, de valeurs, etc. Nous ne
pouvons pas réduire un professionnel à un ensemble de
normes au risque de favoriser une responsabilité profes-
sionnelle réductrice qui autorise à dire en guise de
réponse à tout dysfonctionnement : «
ce n’était pas dans
la fiche de poste
» ou encore «
la procédure ne l’avait pas
prévu
».
Le management des connaissances pour favoriser
la productivité et la performance
L’humanisme nous invite à donner une place prépondé-
rante à l’Homme et à considérer que son «humanité »
(c’est-à-dire le comportement permettant de créer des
liens entre les Hommes) s’acquiert grâce à la culture,
aux savoirs, à la connaissance. Au sein des organisa-
tions, de nombreuses recherches ont justement mis en
évidence le lien entre le management des connais-
sances, la productivité, la qualité et la performance. Ce
type de management repose sur l’instauration d’un
contexte favorable à la création, au partage et à l’utilisa-
tion des connaissances. Il repose aussi sur la présence
de ressources tangibles et intangibles comme la
confiance pour favoriser le déploiement d’un processus
de transformation permanente des connaissances par
les personnels eux-mêmes. Ce système favorise la res-
ponsabilité individuelle grâce au développement de l’au-
tonomie et l’importance accordée à la parole et à la
personne du résident ou du patient.
Ce modèle expérimenté par différentes organisations
offre des perspectives prometteuses pour nos services
de santé. Néanmoins, le succès du management des
connaissances dépend au minimum,
selon la littérature, de la capacité à
construire une vision partagée des
valeurs qui vont guider la stratégie, à
percevoir la nature constructiviste
et systémique de l’environnement
pour appréhender les phénomènes dans toute leur com-
plexité et ainsi se donner les moyens d’anticiper les dys-
fonctionnements et de réduire les gaspillages de
ressources qui en découlent pour mieux faire face à un
environnement incertain.
Urgences saturées, personnels épuisés, malades maltraités, etc. : au vu des problèmes vécus par les
services de santé, il est légitime de se demander si les termes «humanisme» et «management »
sont réellement compatibles au sein d’organisations qui se veulent pourtant humanistes.
Expertise
Retrouvez la leçon
inaugurale de
Sandra Bertezene
sur
.
cnam.fr
Par
Sandra
Bertezene
Pour aller plus loin:
Eugène Albertini, «La Grèce et l’Humanisme»,
Bulletin de
l’association Guillaume Budé
, Vol. 42, n°1, 1934, p. 29-35.
Arie de Geus, «Planning as Learning»,
Harvard Business Review
,
66(2), 1988, p. 70-74.
Edgar Morin,
Introduction à la pensée complexe
, Paris, 2005,
Seuil.
Nonaka I, Takeuchi H., «The Big Idea: The Wise Leader»,
Harvard
Business Review
, May 2011.
Ikujiro Nonaka, «Dynamic Theory of Organizational Knowledge
Creation»,
Organizational Science
, Vol. 5, n°1, février 1994, p.
14-37.
La pensée transdisciplinaire
favorise la compréhension
de ce qu’est un professionnel
ou un malade
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