Toute l'actualité du Cnam

• GRAND PRIX CHARLES-HENRI BESNARD

Grand Prix 2019 décerné à Mobius et Wind my roof, deux innovations prometteuses dans l’art de bâtir
    5 décembre 2019
    Le 4 décembre 2019, la fondation du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a remis le Grand Prix Charles-Henri Besnard à Mobius et Wind my roof, deux innovations prometteuses dans l’art de bâtir. Lors de la cérémonie organisée au Cnam, les deux lauréats ont reçu le premier prix ex æquo, d’une valeur de 25 000 € chacun, destiné à financer la réalisation de leur projet.
  • France Info

Formation

Un nouveau système pour "transformer sa vie", selon Olivier Faron, administrateur général du Cnam
    22 novembre 2019
    Pour le gouvernement, c’est "une révolution". Chacun, sur son smartphone, peut maintenant choisir, réserver et payer sa formation. Moncompteformation fournit, en temps réel, le montant du compte personnel de formation. Environ 100 000 sessions sont disponibles. Invité éco de franceinfo, Olivier Faron, l’administrateur du Cnam, est totalement convaincu. "Les Français et les Françaises ont besoin de compétences. Ils ont envie de se former. Cet outil est absolument extraordinaire", affirme-t-il.

Un événement organisé autour de la signature de la convention de partenariat avec ATD Quart Monde, le CNRS et le laboratoire Ceraps (CNRS/ULille)
    5 novembre 2019
    Le Cnam, ATD Quart Monde, le CNRS et le laboratoire Ceraps (CNRS/ULille) ont signé une convention de partenariat. Celle-ci a pour objectif la mise en place d'un "Espace collaboratif" visant à soutenir les réflexions, expérimentations, évaluations relatives aux pratiques de recherches participatives en croisement des savoirs avec les personnes en situation de pauvreté et à susciter l'émergence de projets de recherches de ce type au sein de la communauté scientifique.
  • Au coeur des territoires - lancement au Cnam
    Au cœur des territoires : première vague de villes lauréates
    26 septembre 2019
    Le Cnam a dévoilé jeudi 26 septembre 2019, en présence de Muriel Pénicaud, Frédérique Vidal et Jacqueline Gourault, les 55 premières villes « moyennes » qui accueilleront un espace d’accès à la formation dans le cadre de son programme Au cœur des territoires.
  • Studyrama Pro
    La formation professionnelle aujourd'hui: qu'en pensent les Français?
    6 juin 2019
    "Partagez-vous l'opinion des Français sondés par le Cnam et Harris Interactive vis-à-vis de la formation professionnelle ? Est-elle accessible ? Répond-elle aux besoins du marché de l'emploi? Les Français se sentent-ils suffisamment informés quant aux possibilités de formation tout au long de la vie? Une enquête* fait le point sur ces différentes questions. "
  • Stéphane Israel, président du CA du Cnam
    Stéphane Israël nommé président du conseil d’administration du Cnam
    13 mars 2019
    Par décret du président de la République daté du 11 mars 2019, Stéphane Israël est nommé président du conseil d'administration du Cnam, pour une durée de 4 ans renouvelable une fois. Il avait été désigné membre de ce conseil en qualité de personnalité extérieure qualifiée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en janvier. Le président exécutif d’Arianespace succède à Jean-Paul Herteman, président lors de la précédente mandature (2014-2018).
  • De gauche à droite, Olivier Faron, Aude Serrano, Thierry Koscielniak, Hélène Cagniard et Romain Buquet
    Le Cnam, lauréat des Trophées franciliens pour l’innovation numérique dans l’enseignement supérieur
    7 février 2019
    Comment concilier transition numérique, écologique et insertion professionnelle dans le cadre d’une formation innovante ? Tel est le défi relevé par le Cnam en partenariat avec la société Impact Campus dans le cadre de l’appel à projets de la Région Île-de-France aux établissements supérieurs en vue de devenir la première « Smart Région » d’Europe.
  • cycle-conferences-migrations-asile-exil

Cnam / Musée national de l’histoire de l’immigration

Expériences migratoires et trajectoires professionnelles
    8 novembre 2018
    Ce cycle de conférences, Migrations, asile, exil, croise les regards de chercheurs, de personnalités associatives et institutionnelles, d’artistes, et favorise les échanges avec le grand public
  • Alain Mercier Le Conservatoire des arts et métiers

Un nouveau livre d'Alain Mercier

"Le Conservatoire des arts et métiers - des origines à la fin de la restauration"
    22 mars 2018
    Après La Deuxième Fille de Cluny - Grandeurs et misères de Saint-Martin-des-Champs, Alain Mercier, responsable scientifique des archives historiques au Musée des Arts et Métiers, publie le second tome de l'histoire millénaire de notre établissement, où il se propose d’analyser les jeunes années de l’établissement, au cours desquelles le Conservatoire vit des moments majeurs de son histoire.
  • Visite de George Weah au Cnam

À (re)voir

Visite de George Weah au Cnam
    20 février 2018
    Le Président de la République du Liberia s’est adressé mardi 20 février aux élèves présents au Conservatoire national des arts et métiers avant de signer un mémorandum d’entente avec le Cnam et les Compagnons du Devoir pour développer la formation professionnelle et l’apprentissage.