Cahiers d'histoire du Cnam, vol. 12 2019/2
Le cinématographe pour l’industrie et dans les entreprises (1890-1990)
1 juin 20191 juin 2020
Coordonné par Catherine Radtka et Robert Nardone, ce numéro des Cahiers d'histoire du Cnam explore comment des entreprises et acteurs individuels usent du cinéma et du cinématographe dans une perspective de développement industriel, en véritables « entrepreneurs du cinéma ».
Sommaire
Dossier
Le cinématographe pour l’industrie et dans les entreprises (1890-1990)
pp. 9-16 : Introduction, "Entrepreneurs du cinéma : techniques, marchés et films", Catherine Radtka et Robert Nardone
pp. 17-44 : "Lens Culture: E. Krauss, Early Cinema, and Parisian Instrument Culture at the turn of the 20th Century", Allain Daigle
pp. 45-70 : "Avid à la conquête du marché français du cinéma (1980-1990) : entre hybridations techniques et conversion des usagers", Julie Peruch
pp. 71-110 : "According to Plan: Strategic Film Production at the London Rubber Company in the 1960s", Jessica Borge
pp. 103-132 : "Tradition and Modernity. The Italian Corporate Cinema between Documentary and Tecnofilm (1950-1970)", Walter Mattana
pp. 133-158 : "Réservé strictement au corps médical" : les sociétés de production audiovisuelle d’Éric Duvivier, l’industrie pharmaceutique et leurs stratégies de co-production de films médicaux industriels, 1950-1980", Christian Bonah
pp. 159-172 : Fonds d'archives - "Sandoz Film Production in Novartis Archives", Lea Petříková
pp. 173-180 : Encadré - Psychedelic Sandoz", Lea Petříková
pp. 17-44 : "Lens Culture: E. Krauss, Early Cinema, and Parisian Instrument Culture at the turn of the 20th Century", Allain Daigle
pp. 45-70 : "Avid à la conquête du marché français du cinéma (1980-1990) : entre hybridations techniques et conversion des usagers", Julie Peruch
pp. 71-110 : "According to Plan: Strategic Film Production at the London Rubber Company in the 1960s", Jessica Borge
pp. 103-132 : "Tradition and Modernity. The Italian Corporate Cinema between Documentary and Tecnofilm (1950-1970)", Walter Mattana
pp. 133-158 : "Réservé strictement au corps médical" : les sociétés de production audiovisuelle d’Éric Duvivier, l’industrie pharmaceutique et leurs stratégies de co-production de films médicaux industriels, 1950-1980", Christian Bonah
pp. 159-172 : Fonds d'archives - "Sandoz Film Production in Novartis Archives", Lea Petříková
pp. 173-180 : Encadré - Psychedelic Sandoz", Lea Petříková
pp. 181-210 : Témoignage - "Filmer l’entreprise, filmer en entreprise : postures, dialogues et ruptures, ou le suivi filmé sur trois décennies des papeteries Canson et Montgolfier", Bernard Ganne
pp. 211-224 : Enquête d’acteur - "Le Cnam et le cinématographe", Yves Chamont
pp. 225-240 : Article de synthèse - "Le cinématographe au prisme du Cnam : pistes pour un travail futur", Catherine Radtka et Robert Nardone
pp. 241-247 : Encadré - "André Didier (1914-1982) : une vie au Cnam entre cinéma et industrie", Robert Nardone et Catherine Radtka