Le Cnam mag' #8 - page 32

30
mag'
L
es humanités numériques s’inscrivent, de façon
originelle, dans le mouvement plus large de la
e-sciences, la science fortement «hybridée» par
les technologies numériques, tant pour le travail intellec-
tuel du chercheur que pour la diffusion et la circulation
des savoirs. Pour poser le contexte et être fidèle à la
genèse du concept d’humanités numériques, rappelons
que les premiers développements significatifs des
« cyber-infrastructures de la recherche » naissent, au
début des années 2000, aux États-Unis avec la
National
Science Foundation
(NSF) et au Royaume-Uni avec l’
Of-
fice of Science and Innovation
(OSI). D’abord par et pour
les sciences exactes, elles seront étendues aux sciences
humaines et sociales (SHS). Concernant ces dernières,
le rôle précurseur des agences et des fondations améri-
caines fut majeur : le
National Endowment for the
Humanities
crée l’ODH (
Office of Digital Humanities
) en
2008, le
National Endowment for the Arts et Institute of
Museum and Library Services
en charge du soutien aux
musées et aux bibliothèques, la fondation Andrew W.
Mellon, l’
American Council of Learned Societies
publie
un document de référence. Au niveau européen, le sep-
tième programme cadre de recherche et développement
(PCRD, principal instrument communautaire de finan-
cement de la recherche) inscrit, en 2006, à sa feuille de
route 35 projets d’infrastructures dont cinq en SHS :
Cessda, Clarin, Dariah, ESS, Share… La France
enclenche alors, à la même époque, ses propres projets
de grandes infrastructures digitales dont le très grand
équipement (TGE) Adonis pour les SHS, devenu depuis
Huma-Num, qui vise à faciliter le tournant numérique de
la recherche en sciences humaines et sociales.
Les humanités numériques creusent leur place dans
les enseignements
La transformation digitale des SHS est aujourd’hui
sérieusement considérée dans les universités et des
enseignements dédiés au numérique ont été insérés
dans de nombreux cursus. L’intégration se limite très
souvent à «appareiller» les disciplines établies avec des
sources, des corpus numériques, des logiciels de traite-
ment, des expérimentations de nouvelles formes édito-
riales enrichies… Ceci n’est pas très nouveau, ces
savoir-faire étaient déjà représentés par les spécialistes
de l’ingénierie documentaire notamment.
Une autre dimension plus transversale et plus fonda-
mentale s’interroge sur les enjeux et sur les questions
politiques, éthiques et épistémologiques que pose le
croisement accéléré du numérique avec les activités
humaines. Dans cette dimension des humanités numé-
riques, il ne s’agit plus uniquement d’appareiller les SHS
mais d’ouvrir un nouveau champ de travail, très interdis-
ciplinaire, partagé entre une épistémologie constructi-
viste et une épistémologie critique propre aux SHS.
Dans ce renouvellement, la dimension des données mas-
sives est centrale car le déluge de données structurées
et non structurées marque profondément notre temps,
remodelant les façons de penser et d’agir. L’interface
Homme-Données est une problématique dont le Cnam
se saisit à différents niveaux dans son offre de formation
et dans ses laboratoires, notamment au Centre d’études
et de recherche en informatique et communications
(Cedric) et au sein du Dispositifs d’information et de
communication à l’ère numérique (Dicen-IDF). Le nou-
veau master Mégadonnées et analyse sociale (Medas)
du Conservatoire, en partenariat avec Paris-1, s’inscrit
dans cette vision, liant sciences de l’ingénieur et sciences
humaines, de façon transversale aux autres champs
scientifiques. L’enjeu est double : d’une part, former des
étudiants au traitement de la donnée, à ses savoir-faire
(et en particulier les étudiants de sciences humaines et
sociales) mais aussi savoir contextualiser les données
dans des dimensions éthiques, stratégiques et poli-
tiques. Faire «parler les données » avec des exigences
d’acceptabilité et de création de valeurs partagées est
l’objectif poursuivi. La richesse de cette problématique
devrait décloisonner les disciplines et ouvrir des voies
inédites de coopération.
Quels enjeux pour l’interface
Homme-Données?
Nées dans le giron américain, les cyberinfrastructures au service de la recherche en sciences
humaines et sociales sont aujourd’hui bien établies en France. Au-delà d’une intégration du numé-
rique aux enseignements supérieurs, un nouveau champ d’études s’est aujourd’hui ouvert interro-
geant sur les changements induits par les données massives dans les activités humaines.
Par
Ghislaine
Chartron
OK
1...,22,23,24,25,26,27,28,29,30,31 33,34,35,36,37,38,39,40,41,42,...52
Powered by FlippingBook