Caire : former les citoyens à une intelligence artificielle responsable
Lauréat de l’appel à manifestation d'intérêt « Compétences et métiers d'avenir » de France 2030, le projet CAIRE (Citizen-oriented Artificial Intelligence training for a Responsible Education) ambitionne de former 28 000 personnes aux usages de l’intelligence artificielle en 5 ans. Coordonné par Arts et Métiers, il réunit le Cnam, le CESI, l’Université Bourgogne Europe et Paris School of Business pour démocratiser une IA responsable et éclairée.
Face aux mutations des métiers, CAIRE propose un dispositif flexible, modulaire et hybride organisé en trois niveaux : fondamentaux, approfondissement et maîtrise. Il cible les étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi et citoyens en reconversion, tout en formant des enseignants pour assurer un déploiement national.
Le projet bénéficie du soutien de sept partenaires territoriaux et s’inscrit dans une dynamique de valorisation scientifique et de diffusion à grande échelle (livre blanc, symposium international en 2028). Son approche transdisciplinaire et éthique garantit une intégration maîtrisée et responsable de l’IA dans tous les secteurs.
Le Cnam contribue activement au projet CAIRE, en partageant son expertise à travers plusieurs initiatives pédagogiques. Il est à l’origine du MOOC « L’IA générative et moi », créé par Cécile Dejoux, professeure des universités au Cnam, qui permet aux apprenants de se familiariser aux enjeux et applications de l’IA générative. Le Cnam a également développé un serious game, outil interactif innovant qui aide les utilisateurs à approfondir leur compréhension de l’IA de manière ludique et engageante. Ces initiatives contribuent à enrichir l’offre de formation et participent à la démocratisation de l’IA responsable.
Le projet en bref
- Lauréat de l’AMI « Compétences et métiers d'avenir » du plan France 2030
- Budget : 7,8M€ (dont 800k€ pour le Cnam)
- Durée : 5 ans (2023-2028)
- Partenaires académiques : Arts et Métiers, Cnam, CESI, Université de Bourgogne, Paris School of Business
- Partenaires socioéconomiques : Région Nouvelle-Aquitaine, Région Normandie, Dijon Métropole, Communauté Urbaine Creusot Montceau, Cap-Digital, Pôle TES, NAE Normandie, Google Cloud, Région Hauts-de-France et CaMéX-IA