Lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt « DemoES » de France 2030, le projet JENII est porté par les Arts et Métiers en collaboration avec le CEA, le Cnam et le CESI. Lancé en 2021, il bénéficie d’un budget de 9,5M€ sur 3 ans. Le projet cherche à transformer la formation en intégrant des jumeaux numériques et des environnements immersifs.
L’objectif est de créer des expériences d’apprentissage immersives et personnalisées, permettant aux étudiants, professionnels et personnes en reconversion de manipuler des systèmes virtuels proches du réel. Cette approche favorise la compréhension, l’expérimentation et l’optimisation des processus industriels sans les contraintes physiques.
JENII innove avec un apprentissage interactif, un lien fort avec l’industrie et une personnalisation adaptée aux besoins des apprenants. Grâce à l’évaluation continue et aux nouvelles méthodes pédagogiques, il transforme la transmission des compétences pour répondre aux défis de l’industrie moderne.
Le Cnam joue un rôle actif dans cette dynamique d'innovation pédagogique en utilisant les technologies des jumeaux numériques dans plusieurs de ses domaines de formation. L’équipe pédagogique Chimie-pharma et Agroalimentaire, à travers le projet CAP’VR, a été pionnière dans l’intégration de ces outils. Ce projet utilise la réalité virtuelle pour permettre aux apprenants de réaliser des visites interactives à 360° et de se former aux gestes professionnels dans des environnements sécurisés. Enfin, la Direction nationale des usages du numérique du Cnam a ouvert une salle immersive, dans laquelle les apprenants peuvent vivre des expériences de réalité virtuelle intégrées à leur formation.