L’école de la batterie : répondre aux besoins de la filière pour accélérer la transition énergétique
Lancée en 2022, l'École de la Batterie est un projet soutenu par l'État dans le cadre du Programme France 2030, visant à stimuler la croissance de la filière française des batteries en formant une main-d'œuvre qualifiée et compétente. Initiée par l'industriel grenoblois Verkor et pilotée par un consortium d'entreprises et d'organismes de formation, l'école entend, à terme, former 1 600 étudiants par an.
Le projet répond aux besoins urgents de l'industrie en offrant des formations innovantes pour développer des compétences essentielles face aux défis de la transition énergétique. L’enjeu principal de l'École de la Batterie est de soutenir la production de 2 millions de véhicules électriques et hybrides en France d'ici 2030.
L'École de la Batterie propose des parcours de formation allant du CAP au doctorat, destinés à former des opérateurs, techniciens, ingénieurs, chercheurs, ainsi que des enseignants. Elle intègre des méthodes pédagogiques innovantes, incluant l’utilisation de jumeaux numériques, de simulations dynamiques et de réalité virtuelle, afin de garantir une formation à la pointe des technologies.
Le projet vise à consolider et faire évoluer la cartographie des besoins en formation, à créer des parcours pédagogiques en lien avec les industriels, à former les formateurs, et à attirer de nouveaux talents vers cette filière en pleine expansion. Il met en particulier l’accent sur l’implication des entreprises et des acteurs industriels dans la définition des formations, garantissant ainsi une adéquation avec les besoins du marché.
Dans cette dynamique, le Cnam propose deux formations :
- un parcours d’ingénieur spécialité mécatronique en ingénierie des process d'assistance aux véhicules ;
- une formation bac+1 pour les agents de production et de maintenance industrielle de batteries électriques. Il contribue ainsi à l’élargissement de l’offre de formation dans le domaine de la batterie et à l'intégration des innovations pédagogiques dans ses programmes.
Le projet en bref
- Lauréat de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030
- Budget : 13,9M€ (dont 2,4M€ pour le Cnam)
- Durée : 3 ans (2021-2024)
- Partenaires : Verkor, Cnam, CESI, ENSAM, CEA/INSTN, Grenoble INP‐UGA, IMT Grenoble, Pôle formation Isère ‐ UIMM, Université Claude Bernard Lyon 1, EIT InnoEnergy, Afpa, Tenerrdis, le groupement d’intérêt public GIP FIGAP‐CMQ Excellence SES et CORYS