L’école de la batterie : répondre aux besoins de la filière pour accélérer la transition énergétique

Lancée en 2022, l'École de la Batterie est un projet soutenu par l'État dans le cadre du Programme France 2030, visant à stimuler la croissance de la filière française des batteries en formant une main-d'œuvre qualifiée et compétente. Initiée par l'industriel grenoblois Verkor et pilotée par un consortium d'entreprises et d'organismes de formation, l'école entend, à terme, former 1 600 étudiants par an.

Le projet répond aux besoins urgents de l'industrie en offrant des formations innovantes pour développer des compétences essentielles face aux défis de la transition énergétique. L’enjeu principal de l'École de la Batterie est de soutenir la production de 2 millions de véhicules électriques et hybrides en France d'ici 2030.

Femme avec voiture électrique

L'École de la Batterie propose des parcours de formation allant du CAP au doctorat, destinés à former des opérateurs, techniciens, ingénieurs, chercheurs, ainsi que des enseignants. Elle intègre des méthodes pédagogiques innovantes, incluant l’utilisation de jumeaux numériques, de simulations dynamiques et de réalité virtuelle, afin de garantir une formation à la pointe des technologies.

Le projet vise à consolider et faire évoluer la cartographie des besoins en formation, à créer des parcours pédagogiques en lien avec les industriels, à former les formateurs, et à attirer de nouveaux talents vers cette filière en pleine expansion. Il met en particulier l’accent sur l’implication des entreprises et des acteurs industriels dans la définition des formations, garantissant ainsi une adéquation avec les besoins du marché.

Dans cette dynamique, le Cnam propose deux formations :


 

Le projet en bref