Transformeurs : la formation au service de la transition des mobilités durables

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030, le projet Transformeurs, porté par l’Union des Transports publics et ferroviaires (UTPF) et un collectif de 27 partenaires, vise à répondre aux besoins en compétences des secteurs du transport urbain, interurbain et ferroviaire. Doté de 12 millions d’euros, dont 8 millions de soutien public, ce projet stratégique accompagne les mutations profondes du secteur, portées par les transitions écologique et numérique, en s’appuyant sur une offre de formation ambitieuse et innovante.

Tramway

Face aux défis de recrutement et à la double transition écologique et numérique, Transformeurs vise à attirer de nouveaux talents, moderniser les dispositifs de formation et renforcer l’attractivité des métiers. D’ici à 2030, 100 000 recrutements seront nécessaires dans ces secteurs. Le projet, construit autour du triptyque « attirer / former / fidéliser », déploiera 90 actions innovantes au service des entreprises (TPE, PME, groupes, régies) et de leurs 360 000 salariés, dans 6 régions pilotes et à l’échelle nationale.

Objectif : former plus de 200 000 personnes d’ici 2030, du CAP au master, sur 8 grandes familles de métiers. Le projet s’appuie sur une dynamique forte de mutualisation, de coopération territoriale et d’innovation pédagogique. Il réunit des acteurs publics, privés, économiques, académiques et institutionnels, tous engagés autour d’un même enjeu : rendre les mobilités plus durables, inclusives et qualifiantes.

Le Cnam, acteur majeur de la formation supérieure tout au long de la vie, est pleinement engagé dans ce projet. Grâce à son expertise en ingénierie pédagogique, il contribuera à la création de parcours certifiants :

  • Deux diplômes DSP (bac+1) en conduite et maintenance ferroviaire,
  • Un DEUST en maintenance des systèmes électriques du transport urbain moderne,
  • Trois nouveaux parcours intégrés à la licence professionnelle « Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie » en signalisation ferroviaire, exploitation ferroviaire et systèmes énergétiques.

Ces nouveaux parcours contribuent dans le même temps à la montée en compétences des salariés et à l’innovation pédagogique dans les territoires. Son implication permettra de structurer une offre de formation en phase avec les évolutions du secteur et les exigences de la transition écologique.


 

Le projet en bref

  • Lauréat de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030
  • Budget : 12 M€ (dont 8 M€ de soutien de l’État)
  • Durée : 4 ans (2024-2027)
  • Porteur du projet : UTPF
  • Partenaires : 28 acteurs dont UTPF, FNTV, opérateurs urbains et ferroviaires, OPCO Mobilités, établissements scolaires et supérieurs, organismes de formation, collectivités territoriales