Ressources humaines

L'index d'égalité professionnelle au titre de l’année 2024 : une constante évolution pour le Cnam !

22 octobre 2025

Enjeu sociétal majeur de notre siècle, l'égalité professionnelle est non seulement un principe moral et une obligation légale, mais également un levier essentiel de performance et d'innovation pour les entreprises. Réduire les écarts de salaires, les plafonds de verre et les inégalités d’accès aux postes à responsabilités : tels sont les défis relevés par le Cnam.
Analyse des résultats grâce à l'index de l'égalité professionnelle...

L'index de l’égalité professionnelle, comment ça marche ?

L’égalité professionnelle garantit aux femmes et aux hommes les mêmes droits en matière d’emploi, de formation et d’évolution de carrière.

L’index de l’égalité professionnelle, instauré par la loi, permet de mesurer ces avancées et d’identifier les marges de progression, aussi bien dans le secteur privé que public. Plus spécifiquement, le renforcement de l'accès des femmes à des postes à responsabilité dans les administrations de l'Etat de la fonction publique est stipulé dans les articles L.132-9-3 à L.132-9-5 du code général de la fonction publique, introduits par la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023. Ces articles prévoient notamment la publication d'un index d'égalité professionnelle annuel. Le calcul de l’index égalité professionnelle du Cnam a été réalisé conformément aux décrets n° 2023-1136 et 2023-1137 du 5 décembre 2023 relatifs à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de l'Etat.

L’index de l’égalité professionnelle est noté sur 100 points à travers l’analyse de 3 indicateurs :

  • L’égalité de rémunération pour les fonctionnaires ;
  • L’égalité de rémunération pour les contractuels ;
  • La parité des dix plus hautes rémunérations.

Décryptage des résultats 2024

Le Cnam enregistre une constante progression de son score à l’index de l’égalité professionnelle, atteignant 93,65/100 en 2024, contre 89/100 en 2023.

Dans le détail :

  • Égalité de rémunération pour les fonctionnaires : 49,73/51
  • Égalité de rémunération pour les contractuels : 23,93/29
  • Parité des dix plus hautes rémunérations : 20/20

Cette progression de + 4,65 points est principalement due à la mise en place du référentiel de rémunération des agents contractuels.

Ainsi, l'indicateur "Égalité de rémunération pour les contractuels" progresse de 3,6 points par rapport à 2023 après avoir évolué de + 6 points entre 2022 et 2023. La progression de cet indicateur est la résultante d’une politique volontariste de l’établissement favorisant la réduction de l’écart de rémunération entre agents contractuels femme et hommes à travers la mise en place du nouveau référentiel de rémunération des agents contractuels (septembre 2022) et à travers la valorisation des parcours professionnels antérieurs des agents (septembre 2023).
Par ailleurs, les fortes tensions sur le marché de l’emploi dans certains secteurs ont conduit à une révision des rémunérations contractuelles. Cette adaptation répond à un double objectif : renforcer l’attractivité de l’établissement face à une concurrence accrue des universités et favoriser la captation des compétences clés / talents nécessaires à la poursuite des missions de service public.

Concernant l'indicateur "Parité des dix plus hautes rémunérations", le score de l’établissement est de 20 points sur 20, à l’identique de 2023. La répartition des dix plus hautes rémunérations est parfaitement équilibrée entre hommes et femmes.

Source : Direction des ressources humaines du Cnam