Toute l'actualité du Cnam

  • séminaire

    Pendant les travaux, la formation continue… quelles perspectives
    6 décembre 2018
    Événement organisé par le Syndicat national des organismes de formation de l'économie sociale (Synofdes), avec le Cnam
  • Roue de Deming
    La qualité au Cnam : un engagement continu
    5 décembre 2018
    Le Conservatoire national des arts et métiers est depuis 1819, date de ses premiers cours, conscient que les unités d’enseignements qu’il dispense, qui mènent aujourd’hui à plus de 400 certifications, titres ou diplômes, sont les éléments-clé de la réussite professionnelle et personnelle de ses auditeur·rice·s. Une attention particulière a donc toujours été portée à la qualité de ses formations, tant dans leurs aspects pédagogiques, qu’administratifs et logistiques.
  • Signature Cnam et Ecoles d'art académie de Paris
    Signature de la convention de mise en œuvre du diplôme national « Métiers d’art et du design »
    30 novembre 2018
    Le vendredi 30 novembre, dans la salle des actes de la Sorbonne, Olivier Faron, administrateur général du Cnam, et Gilles Pécout, recteur de l’académie de Paris, ont signé une convention visant à faire entrer les diplômes des douze écoles d’arts de l’académie de Paris dans le référentiel LMD.
  • cycle-conferences-migrations-asile-exil

    Cnam / Musée national de l’histoire de l’immigration

    Expériences migratoires et trajectoires professionnelles
    8 novembre 2018
    Ce cycle de conférences, Migrations, asile, exil, croise les regards de chercheurs, de personnalités associatives et institutionnelles, d’artistes, et favorise les échanges avec le grand public
  • Elèves en cours

    Allongement des carrières professionnelles

    La formation des seniors
    6 novembre 2018
    35 acteurs de l’emploi à Paris (publics et entreprises) se sont réunis au Cnam le 6 novembre, à l'initiative d'Afaf Gabelotaud, adjointe à la maire de Paris, en charge de toutes les questions d’emploi. L’employabilité des publics parisiens ‘’seniors’’ était au cœur des préoccupations des participants, ainsi qu’une meilleure connaissance des dispositifs et actions portés par les différents acteurs.
  • Nouvelle offre de formation pour les étudiants empêchés

    Le Cnam s’engage pour la formation professionnelle des personnes détenues.
    27 septembre 2018
    Avec la troisième édition de son catalogue des formation 2018-2019 à destination des personnes sous main de justice, le Conservatoire national des arts et métiers affirme son engagement d’être aux côtés des personnes détenues afin qu’elles puissent suivre une formation professionnelle en milieu carcéral. Ce faisant l’établissement ouvre pour ce public fragilisé et empêché des perspectives d’avenir et il lui offre sans doute, à sa sortie, un retour facilité à l’emploi.
  • 2e édition

    Remise du Prix des femmes entrepreneures
    24 septembre 2018
    Cnam incubateur a organisé la deuxième édition du prix des femmes entrepreneures, pour valoriser le dynamisme des femmes créatrices d’entreprises et inciter les porteuses de projets innovants à lancer leur activité. Le jury présidé par Mercedes Erra, présidente exécutive d’Havas Worlwide et fondatrice de BETC et Denis Delmas, président de l’incubateur du Cnam a désigné, après délibérations, Delphine Lau, fondatrice de Mycreationdesign, grande gagnante du concours.
  • Signature d'une convention à la prison de Meaux
    Renouvellement de la convention régionale Cnam/DISP/UPR en faveur de la formation des détenus d’Île-de-France
    4 juillet 2018
    Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Laurent Ridel, directeur de la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Paris, et Alain Boussarie, proviseur de l’Unité pédagogique régionale (UPR) de Paris, ont renouvelé, à la Maison Centrale de Melun, la convention tripartite pour la formation tout au long de la vie en direction des personnes détenues en Île-de-France.
  • Logo L'Opinion

    La tribune d’Olivier Faron

    Accompagner pour mieux former: le défi des réformes du gouvernement
    24 mai 2018
    "Ces réformes convergent, toutes, vers un même but, celui de mieux prendre en charge les apprenants"
  • En partenariat avec le quotidien La Tribune

    Tribune

    Orienter les jeunes vers les métiers prometteurs de l'industrie : un défi urgent à relever
    18 avril 2018
    "Insuffisamment attractive, pourvoyeuse de métiers manuels ou difficiles, abonnée aux secteurs en crise et aux plans sociaux, l'industrie souffre encore de bien des préjugés. Il faut donc réussir à donner envie. Par Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). "
  • Alain Mercier Le Conservatoire des arts et métiers

    Un nouveau livre d'Alain Mercier

    "Le Conservatoire des arts et métiers - des origines à la fin de la restauration"
    22 mars 2018
    Après La Deuxième Fille de Cluny - Grandeurs et misères de Saint-Martin-des-Champs, Alain Mercier, responsable scientifique des archives historiques au Musée des Arts et Métiers, publie le second tome de l'histoire millénaire de notre établissement, où il se propose d’analyser les jeunes années de l’établissement, au cours desquelles le Conservatoire vit des moments majeurs de son histoire.
  • Visite de George Weah au Cnam

    À (re)voir

    Visite de George Weah au Cnam
    20 février 2018
    Le Président de la République du Liberia s’est adressé mardi 20 février aux élèves présents au Conservatoire national des arts et métiers avant de signer un mémorandum d’entente avec le Cnam et les Compagnons du Devoir pour développer la formation professionnelle et l’apprentissage.