Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes. Doté du statut de grand établissement, il est placé sous la tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est un formidable outil au service du développement des actifs (salarié.e.s et demandeur.se.s d'emploi), des entreprises, des territoires et de l'emploi.

Missions, moyens et organisation

   Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales: 
  • la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,  
  • la recherche technologique et l'innovation,
  • la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Il pilote un réseau de  29 centres régionaux et de 158 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris.

  • Le Cnam mag’ #7

    La validation des acquis de l'expérience
    18 avril 2017
    À l’occasion de ce nouveau numéro, découvrez la VAE, ce dispositif innovant qui fête cette année ses 15 ans, partez à la rencontre de Guillaume Gibault, le créateur du Slip français, plongez dans les souvenirs que la bédéiste Zeina Abirached garde de son arrière-grand-père, l’inventeur du piano oriental, et bien plus encore...