Lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt « DemoES » de France 2030, le projet JENII est porté par les Arts et Métiers en collaboration avec le CEA, le Cnam et le CESI. Lancé en 2021, il bénéficie d’un budget de 9,5M€ sur 3 ans. Le projet cherche à transformer la formation en intégrant des jumeaux numériques et des environnements immersifs, pour proposer des expériences d’apprentissage plus interactives, engageantes et adaptées aux besoins de chacun.
L’objectif de JENII est de permettre aux élèves de manipuler des systèmes virtuels proches du réel. Cette approche immersive facilite la compréhension, l’expérimentation et l’optimisation des processus industriels, sans les contraintes physiques.
Le Cnam joue un rôle actif dans le développement et la mise en œuvre de plusieurs jumeaux numériques au sein du projet JENII, via notamment l’Innov’Lab de la Direction nationale à l'Appui de la Pédagogie et de l'Innovation (DNAPI). Ces dispositifs immersifs sont utilisés dans différentes filières de formation et permettent d'explorer des problématiques concrètes, souvent complexes, de manière innovante et sécurisée. Voici quelques exemples de jumeaux développés par le Cnam :
Pour accompagner cette transformation pédagogique, deux salles XR (réalité étendue) ont été créées sur le campus de Saint-Denis du Cnam. Elles permettent d’accueillir les apprenants dans des conditions optimales pour vivre ces expériences de réalité virtuelle, intégrées directement dans leurs cursus.