JENII : la réalité virtuelle au service de la formation

Lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt « DemoES » de France 2030, le projet JENII est porté par les Arts et Métiers en collaboration avec le CEA, le Cnam et le CESI. Lancé en 2021, il bénéficie d’un budget de 9,5M€ sur 3 ans. Le projet cherche à transformer la formation en intégrant des jumeaux numériques et des environnements immersifs, pour proposer des expériences d’apprentissage plus interactives, engageantes et adaptées aux besoins de chacun.

L’objectif de JENII est de permettre aux élèves de manipuler des systèmes virtuels proches du réel. Cette approche immersive facilite la compréhension, l’expérimentation et l’optimisation des processus industriels, sans les contraintes physiques.

Cnam

Une dynamique d’innovation portée par le Cnam

Le Cnam joue un rôle actif dans le développement et la mise en œuvre de plusieurs jumeaux numériques au sein du projet JENII, via notamment l’Innov’Lab de la Direction nationale à l'Appui de la Pédagogie et de l'Innovation (DNAPI). Ces dispositifs immersifs sont utilisés dans différentes filières de formation et permettent d'explorer des problématiques concrètes, souvent complexes, de manière innovante et sécurisée. Voici quelques exemples de jumeaux développés par le Cnam :

  • Le laboratoire (Départements Industries, Chimie-pharma et Agroalimentaires - ÉlectroniqueMécanique - Travail) : le projet CapVR permet de réaliser des visites interactives à 360° et de se former aux gestes professionnels dans des environnements sécurisés. Ce projet, pionnier dans son domaine, a reçu en 2025 le prix de l’innovation pédagogique lors du congrès européen EUNIS.
  • La voiture électrique (École de la batterie et département Bâtiment et Énergie) : les apprenants doivent paramétrer une voiture électrique pour maximiser son autonomie face à divers obstacles (pentes, chaleur, intempéries…), dans une logique d’optimisation énergétique.
  • L'avion léger (Laboratoires LMSSC et DynFluid, département Ingénierie Mécanique & Matériaux) : atelier virtuel dédié à la conception d’ailes d’avion, destiné aux élèves ingénieurs pour mieux comprendre les enjeux aérodynamiques et structurels de l’aéronautique.
  • Le réacteur nucléaire (EICnam) : simulation immersive d’un chantier de démantèlement d’une centrale nucléaire. Ce jumeau permet d’aborder des problématiques transversales telles que la logistique, la gestion des ressources humaines ou encore la planification des opérations.

Des infrastructures dédiées à l’immersif

Pour accompagner cette transformation pédagogique, deux salles XR (réalité étendue) ont été créées sur le campus de Saint-Denis du Cnam. Elles permettent d’accueillir les apprenants dans des conditions optimales pour vivre ces expériences de réalité virtuelle, intégrées directement dans leurs cursus.


Le projet en bref