kick off officiel

Le Cnam lance le projet ConfluencES : une ambition collective pour transformer la formation et renforcer l’insertion professionnelle

9 avril 2025

Le 9 avril 2025, le Cnam a accueilli les partenaires du projet ConfluencES pour marquer le coup d’envoi officiel de ce programme d'envergure, lauréat de l’appel à projet "ExcellencES sous toutes ses formes" du plan France 2030. Au cours des huit prochaines années, ConfluencES entend transformer l’offre de formation, initiale comme continue, du bac+1 au doctorat, en s’appuyant sur l’innovation pédagogique, la recherche et une réponse ciblée aux besoins des territoires et des industries.

Une matinée fondatrice pour un projet de formation au cœur de la compétitivité

Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam, a souligné l’importance stratégique de ConfluencES pour la réindustrialisation et la compétitivité européenne. Puis, Lise Dumasy, responsable de l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour l'action ExcellencES, a pris la parole pour dévoiler les grandes lignes de ce plan ambitieux, offrant à l’ensemble des partenaires une feuille de route claire et motivante.

Michel Terré, pilote du projet, a ensuite détaillé la vision globale de ConfluencES, avant que les porteurs d’actions thématiques ne viennent exposer les trois grands axes du programme, illustrant la richesse et la complémentarité du consortium.

Moment symbolique fort : la signature de l’accord de consortium en présence des chefs d’établissements, scellant l'engagement collectif des partenaires pour les huit prochaines années. La signature de l’accord marque une étape décisive pour officialiser cette aventure, juste avant la première réunion annuelle du projet, où nos interlocutrices de l’ANR ont pu constater la mise en œuvre effective du projet.

Désormais, c’est autour de trois grands axes stratégiques que ce projet ambitieux se déploiera, afin de répondre aux enjeux de la formation, de l'innovation et de la recherche.

Trois grands axes pour changer la donne

1. Innover dans l’élaboration de l’offre de formation

Le premier objectif de ConfluencES est de transformer l’offre de formation en utilisant un outil numérique public innovant, Octopilot, qui cartographie les besoins en compétences sur chaque territoire afin d’ajuster et enrichir les parcours de formation. Octosyllabus, complémentaire à Octopilot, sera destiné exclusivement aux partenaires du projet, pour les aider à déployer de nouveaux blocs de compétences.

2. Transformer les espaces d’apprentissage à la faveur de la révolution numérique

Le projet vise à réinventer les lieux de formation grâce à des environnements pédagogiques immersifs et hybrides :

  • Evolutive Learning Factories (ENSA) pour simuler l’industrie du futur ;
  • Micro Learning Factories (CESI) à l’échelle réduite pour l’expérimentation ;
  • TransFabriC (Cnam) pour une fabrication durable et circulaire ;
  • Un espace dédié à la couleur et à la teinture écoresponsable (École Duperré) ;
  • Des lieux hybrides de co-création et d’expérimentation (ENSAPLV) favorisant la collaboration interdisciplinaire.

3. Développer de nouvelles activités de recherche

ConfluencES prévoit aussi une montée en puissance de la recherche autour des enjeux de formation, des données territoriales et des pratiques pédagogiques. Un projet phare : la création en France du premier parcours doctoral dans le secteur de la mode, porté par l’IFM, avec l’ambition de structurer une filière stratégique.

 

Doté d’un budget de 13,3 millions d’euros, le projet ConfluencES s’étendra jusqu’en 2032. Il place l’innovation, l’ancrage territorial et la synergie entre formation et recherche au cœur de sa stratégie. Une ambition collective portée par l’ensemble des partenaires, résolument engagés à repenser durablement la formation dans ses contenus, ses formats et ses lieux pour mieux préparer les citoyens et les professionnels aux transformations de demain.