Toute l'actualité du Cnam
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Anniversaire à Angoulême (1/2)
Le Cnam-Enjmin a 20 ans !20 juin 202225 juin 2022En seulement deux décennies, l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques s’est imposée comme le lieu incontournable pour celles et ceux qui, créatifs et à l’esprit innovant, désirent faire carrière dans le secteur du jeu vidéo. Un domaine où le savoir-faire français est reconnu dans le monde entier, et dont les acteurs aiguisent leur stratégie pour que notre pays devienne leader européen d’ici cinq ans. -
Le réseau Cnam a 70 ans (2/2)
Lille, premier centre Cnam en région : les locaux historiques13 juin 2022Après un premier épisode consacré à l’historique de ce tout premier centre Cnam régional, intéressons-nous cette fois aux locaux qu’ont fréquentés les premiers auditeurs de 1953. - Le Cnam, 70 ans d’engagement sur les territoires :
le séminaire de Lyon
9 juin 202210 juin 2022En 1952 était signé le décret ministériel ouvrant la voie au déploiement du Conservatoire national des arts et métiers dans les provinces françaises. Premier centre à inaugurer ce maillage territorial à venir : Lille. Suivra Lyon en 1953, et bien d’autres villes après elle. Aujourd’hui, le réseau Cnam en région s’articule autour de 13 centres en métropole, 7 en Outre-mer et 5 à l’étranger. Au total, plus de 230 lieux d’enseignement répondent aujourd’hui aux besoins de tous et des territoires. -
Le réseau Cnam a 70 ans (1/2)
Lille, premier centre Cnam en région : de 1952 à 20221 juin 2022Si, dès sa création en 1794, l’ambition du fondateur du Cnam, l’Abbé Henri-Grégoire, était de « présenter les moyens de perfectionner l’industrie nationale », ce n’est véritablement qu’à partir des années 50 que le Conservatoire commence à se constituer en réseau. 70 ans plus tard, le déploiement s’organise autour de 13 centres en métropole, 7 en Outre-mer et 5 à l’étranger. Plus de 230 lieux d’enseignement répondent aujourd’hui aux besoins des auditeurs et des territoires. -
Soyez acteur du service public pour vivre des missions passionnantes et innovantes
Préparez les grandes écoles du service public23 mai 20225 juillet 2022Le Cnam propose des places pour intégrer la Prépa Talents du service public du Cnam Paris. Destinée aux titulaires d’un Bac+3 (et plus), cette formation s’articule autour d’un accompagnement personnalisé, une pédagogie innovante ainsi qu’une bourse –sous condition de ressources- pour préparer les concours donnant accès aux grandes écoles du service public (IRA, INET et INSP).Pour la 2022/2023, un modèle hybride adapté aux publics travaillant à côté de la préparation est proposé. -
Save the date
Table ronde virtuelle et immersive lors du Laval Virtual Europe 202214 avril 2022« Rejoins la Métaversité ! Comment les mondes virtuels immersifs révolutionnent la formation.» Des membres du projet #JENII témoignent et échangent avec vous sur les questions que soulèvent le concept de Métavers appliqué au monde de l’enseignement et de la formation. -
Cahiers d'histoire du Cnam, vol. 14 2021/1
Actualité de Jean-Jacques Salomon22 mars 202230 juin 2022Coordonné par Vincent Dray et Saliha Hadna, ce numéro des Cahiers d'histoire du Cnam s'attache à mettre en lumière et à discuter les apports encore trop peu exploités des travaux de Salomon sur les politiques publiques de recherche, les interactions entre sciences, technique et société, et le développement des Science and Technology Studies (STS) en France. -
Nomination
Alain Sarfati nommé administrateur provisoire du Conservatoire national des arts et métiers21 mars 2022Alain Sarfati, professeur des universités, a été nommé administrateur provisoire du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) par arrêté ministériel en date du 18 mars 2022. Cette nomination fait suite au départ d’Olivier Faron, nommé recteur de l’académie de Strasbourg le 2 mars 2022. - Le bac+1 du Cnam, un diplôme qui va vite14 mars 2022Dans un contexte économique difficile, le marché du travail, en partie privé de forces vives qualifiées, affiche aujourd’hui un taux de chômage trop important pour les 15-24 ans. De fait, une grande partie de la jeunesse française ne parvient pas à accéder au marché de l’emploi suffisamment armée et qualifiée ou «décroche» trop tôt dans le supérieur.
- Au Cnam, une forte augmentation des inscriptions pour une rentrée placée sous le signe de la formation18 février 2022L’offre de formation du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) bénéfice d’une augmentation de +22% des inscriptions en 2021-2022. Conséquence directe de l’augmentation de l’apprentissage, cette progression résulte également de la création de formations innovantes et inclusives, d’un maillage territorial renforcé grâce au programme Au cœur des territoires mais aussi du développement de nouvelles pratiques pédagogiques.
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Christine Erhel
Remise du rapport de reconnaissance et de valorisation des travailleurs de la « deuxième ligne »21 décembre 202128 février 2022Face à l’épidémie de la Covid-19, près de 4,6 millions de salariés, dits «travailleurs de la deuxième ligne» – hôtes et hôtesses de caisse, éboueurs, agents d’entretien, aides à domicile…– ont permis au pays de continuer à fonctionner malgré leur exposition au risque sanitaire. Cette mobilisation exceptionnelle a mis en lumière l’écart qui existe entre leur utilité à la cohésion sociale et la manière dont ils sont reconnus. -
organisé par Centre Inffo
Le Cnam partenaire des "50 ans de la loi Delors"30 novembre 20211 décembre 2021Le Cnam est partenaire de l'événement "1971-2021 : 50 ans d’engagement pour la formation professionnelle, et demain… ?", organisé par Centre Inffo. Retrouvez le Cnam en direct sur les E-ateliers et tables rondes les 30 novembre et 1er décembre 2021 -
Fondation du Cnam
Grand Prix Charles-Henri Besnard 2021 décerné à FabBRICK, une solution vertueuse pour le recyclage des déchets textiles30 novembre 2021Le 29 novembre 2021, la fondation du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a remis le Grand Prix Charles-Henri Besnard à l’entreprise FabBRICK, créée et portée par Clarisse Merlet, qui remporte ainsi le prix de 50 000 €. -
Conforter le partenariat entre le Cnam et la Côte d’Ivoire
Visite du ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur au Cnam Paris17 novembre 2021Depuis 2015, à travers la création d’un centre Cnam en Côte d’Ivoire, et depuis 1975, date du premier partenariat avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le Conservatoire et la République ivoirienne ont tissé des liens particuliers. Avec la venue à Paris du ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur, Adama Diawara, est apparue la volonté commune de passer à la vitesse supérieure. -
Quand le Cnam forme aux métiers de la mer
L’Intechmer fête ses 40 ans3 novembre 2021Voici désormais quatre décennies que l’Institut national des sciences et techniques de la mer forme des passionnés aux métiers de la mer et participe activement à la recherche dans le milieu marin. Une expertise reconnue par les professionnels du monde maritime qui attire les vocations depuis la création de l’institut. À l’occasion de cet anniversaire, l’Intechmer entend plus que jamais ancrer ses enseignements dans les techniques du futur. -
AU CŒUR DES TERRITOIRES
Onze nouvelles villes et agglomérations sélectionnées dans le programme Au cœur des territoires4 octobre 2021Le 8 septembre 2021, le comité de sélection du programme Au cœur des territoires a retenu 11 nouvelles villes et agglomérations candidates à l’implantation d’une antenne du Cnam sur leur territoire. Ce qui porte à 20 le nombre de collectivités labellisées par le deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI) Au cœur des territoires. -
Nomination
Deux nouveaux professeurs titulaires de chaire au Cnam: Pierre Lévy, chaire Design Jean-Prouvé et Lucie Marinier, chaire Ingénierie des activités culturelles et créatives21 septembre 2021Par décret du Président de la République en date du 6 septembre 2021, deux nouveaux professeurs titulaires de chaire du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ont été nommés : Pierre Lévy, chaire Design Jean-Prouvé et Lucie Marinier, chaire Ingénierie des activités culturelles et créatives. -
Innover pour demain
Cnam Incubateur : une marraine de choix pour la promotion 20219 septembre 2021Élisabeth Moreno, la ministre chargée de l’Égalité hommes/femmes, de la Diversité et de l’Égalité des chances inaugure ce 9 septembre la nouvelle promotion du Cnam Incubateur, véritable pépinière de startups. L’occasion de revenir sur les objectifs et les promesses de cette structure au sein du Conservatoire, et d’échanger avec sa directrice sur l’esprit entrepreneurial français. - Accréditation officielle du master Culture et Communication de l’Inseac-Cnam à Guingamp20 juillet 2021Le diplôme national de master Culture et Communication de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Cnam à Guingamp a été officiellement accrédité par l’État le 7 juillet 2021.
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De Paris à Washington
Bye bye, Lady Liberty !7 juin 2021La réplique de la statue de la Liberté, présente sur le parvis de notre musée depuis 2011, a quitté son berceau historique du 3e arrondissement de Paris pour rejoindre les États-Unis. Propriété du Conservatoire national, elle a été prêtée à l’ambassade de France à Washington. La statue a été déposée au son de la fanfare de l’École normale supérieure de Paris et, par-dessus tout, sur fond d’amitié franco-américaine. -
Résultats de l'enquête du Point-Statista
Le Cnam : premier pour la formation ouverte à distance (FOAD)5 mai 2021Une étude récente publiée par l’hebdomadaire Le Point vient de classer premier notre établissement pour la formation à distance.
Depuis sa création, le Cnam porte dans son ADN l’innovation pédagogique afin de former le plus grand nombre. -
À (re)voir
Web conférence : Covid : un an après ?21 avril 2021En présence de l'administrateur général, Olivier Faron, le Cnam a accueilli mercredi 21 avril dans son nouveau Studio Labs le Professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste, professeur du Cnam de la Chaire santé et développement, pour une conférence inédite intitulée « Covid : un an après ? » et destinée aux personnels du Cnam. -
"Lieu du débat de la laïcité en France"
Lancement des États généraux de la laïcité au Cnam20 avril 2021Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté, a donné le coup d'envoi ce mardi au Cnam d'une vaste consultation qui doit durer jusqu'à la fin de l'été. Objectif : réaffirmer le modèle laïc français comme ciment de la citoyenneté. Un processus qui donnera lieu à des temps forts pour éclairer les politiques publiques en matière de laïcité, en s’appuyant notamment sur l’avis des citoyens et l’action des acteurs de terrain. -
(Re)voir la webconférence
La formation Au cœur des territoires: quels enjeux ?17 mars 2021Cette conférence est l’occasion de partager des expériences, de présenter les modalités de la mise en œuvre de ce programme et de donner les clés organisationnelles pour bâtir une offre de formation en adéquation avec chaque territoire. -
Journée internationale des droits des femmes
Tout au long de l’année, le Cnam se mobilise pour l’égalité entre les femmes et les hommes.8 mars 2021Frédérique Pigeyre présente les réalisation de la chaire dont elle est la titulaire et, d'une manière plus générale, l'action de l'établissement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. - Le Cnam et l’Institut du monde arabe signent un accord de partenariat pour la formation, la culture et la langue arabe22 janvier 2021Le 21 janvier 2021, Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA) ont signé une convention-cadre pour la mise en place d’actions communes de formation et de production de contenus culturels.
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A (re)voir
9 décembre 1905 - 9 décembre 2020. Laïcité : la loi, les normes et les habitus9 décembre 2020Face aux questionnements persistants autour du principe de la laïcité dans les services publics, le Cnam et le Conseil des sages de la laïcité ont décidé d’unir leurs compétences pour organiser ce séminaire de réflexion dans le cadre du cycle de conférences République, Ecole, Laïcité. -
L'actu de l'IAT
Le Cnam, toutes voiles dehors, au service de la performance sportive8 décembre 2020Antoine Albeau, multi-champion du monde de planche à voile, a un objectif d'ici à 2023 : battre le record du monde de vitesse absolu à la voile et, chose inédite, s'entraîne, pour cela, en soufflerie. Notamment dans l'impressionnante soufflerie S6 de l'Institut aérotechnique (IAT) du Cnam ! -
Cahiers d'histoire du Cnam, vol. 13 2020/1
L’énergie solaire : trajectoires sociotechniques et objets muséographiques1 décembre 20201 juin 2021Coordonné par Frédéric Caille à l'occasion de l'entrée de la maquette d'une pompe solaire Sofretes au Musée des arts et métiers, ce dossier porte sur la mise en patrimoine de technologies liées à l’énergie solaire. Il s’appuie sur le bilan réflexif d’une opération de sensibilisation concrète ainsi que sur les interactions qu’elle met en lumière entre recherche en sociologie ou histoire politique des énergies, société civile, et responsabilités muséales. -
Nouvelle offre de formation 2020-2021 pour les élèves empêchés
Le Cnam renouvelle son engagement pour la formation professionnelle des personnes sous main de justice23 novembre 2020Parfois connu sous le nom d’« école de la 2ème chance », le Cnam, dans sa mission de permettre l’accès aux savoirs à toutes celles et ceux restés trop éloignés de la formation, se retrouve cette année encore au cœur de cette vocation qu’on lui reconnait. Pour la 6ème année consécutive, le Conservatoire propose une offre de formation entièrement dédiée aux personnes détenues. Se faisant, notre établissement réitère son engagement à agir pour l'insertion professionnelle la plus inclusive qui soit. -
CNESCO
Un rapport sur le numérique à l’école et les inégalités territoriales15 octobre 2020Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) a présenté le 13 octobre 2020, au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), les principales conclusions de deux années de recherche sur le numérique à l’école, conduite en collaboration avec une douzaine de chercheurs. Le dossier réunit un ensemble de cartes détaillées qui révèlent d’importantes inégalités territoriales dans l’équipement et les connexions Internet des écoles primaires. -
Une formation au numérique pour des jeunes en situation de décrochage
Le Passe numérique dans l'Est parisien20 janvier 2020Le Conservatoire s’associe à des partenaires en quartiers prioritaires de l’Est parisien pour former de jeunes décrocheurs aux métiers du numérique. En 2016, l’établissement s’est lancé dans l’expérimentation de formations courtes aux métiers du numérique pour des jeunes en situation de décrochage. Le projet naissait de deux constats : l’important vivier d’emplois non pourvu dans le domaine, et la difficulté d’insertion professionnelle de jeunes peu ou pas diplômés. - La création de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC) approuvée par le CA du Cnam12 décembre 2019Le 12 décembre 2019, le conseil d’administration du Conservatoire national des arts et métiers a approuvé, en séance plénière, le projet de création de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC). Cette nouvelle structure, intégrée au Cnam, aura pour mission la formation initiale et continue, ainsi que la recherche dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire.
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Cahiers d'histoire du Cnam, vol. 11 2019/1
Les ingénieurs qui lisent les bilans. Savoirs techniques et gestionnaires au prisme de la comptabilité (années 1850-1950)30 juin 20191 janvier 2020Coordonné par Ferruccio Ricciardi et Marco Bertilorenzi, ce numéro des Cahiers d'histoire du Cnam illustre comment les ingénieurs, en France comme à l’étranger, deviennent des figures centrales accompagnant la transformation gestionnaire des entreprises sur un siècle, entre la moitié du 19e siècle et la moitié du 20e siècle. -
Cahiers d'histoire du Cnam, vol. 12 2019/2
Le cinématographe pour l’industrie et dans les entreprises (1890-1990)1 juin 20191 juin 2020Coordonné par Catherine Radtka et Robert Nardone, ce numéro des Cahiers d'histoire du Cnam explore comment des entreprises et acteurs individuels usent du cinéma et du cinématographe dans une perspective de développement industriel, en véritables « entrepreneurs du cinéma ». -
Cahiers d'histoire du Cnam, vol. 9-10 2018/2
Former la main-d’oeuvre industrielle en France. Acteurs, contenus et territoires (fin xixe et xxe siècles) – II/II30 novembre 2018Coordonné par Clair Juilliet et Michaël Llopart, ce numéro des Cahiers d'histoire du Cnam se penche, dans un dossier spécial (1er d'un double volume) sur l’histoire de la formation professionnelle initiale et continue en milieu industriel (fin XIXe et XXe siècles), qui se situe au coeur des enjeux de la vie économique et sociale. Il contient également 1 varia sur l'histoire du Cnam en région. -
Cahiers d'histoire du Cnam, vol. 9-10 2018/1
Former la main-d’oeuvre industrielle en France. Acteurs, contenus et territoires (fin xixe et xxe siècles) – I/II30 juin 2018Coordonné par Clair Juilliet et Michaël Llopart, ce numéro des Cahiers d'histoire du Cnam se penche, dans un dossier spécial (1er d'un double volume) sur l’histoire de la formation professionnelle initiale et continue en milieu industriel (fin XIXe et XXe siècles), qui se situe au coeur des enjeux de la vie économique et sociale. Il contient également 2 varia : sur la médiation culturelle et la démocratie technique. -
Cahiers d'histoire du Cnam, vol. 7-8 2017/2
La recherche sur les systèmes : des pivots dans l’histoire de l’informatique – II/II2 janvier 20181 juillet 2018Coordonné par Camille Paloque-Berges et Loïc Petitgirard, ce double numéro se penche sur l'histoire de la légitimation de la discipline informatique dans les institutions scientifiques, en France et à l'international. Il s'arrête en particulier sur les systèmes informatiques comme domaine de recherche émergent et reconnu depuis la fin des années 1960. Dans ce deuxième volume, on observe l'évolution du domaine à l'échelle nationale et internationale, avec une focalisation sur le système Unix. -
Cahiers d'histoire du Cnam, vol. 7-8 2017/1
La recherche sur les systèmes : des pivots dans l’histoire de l’informatique – I/II1 janvier 20181 juin 2018Coordonné par Camille Paloque-Berges et Loïc Petitgirard, ce double numéro se penche sur l'histoire de la légitimation de la discipline informatique dans les institutions scientifiques, en France et à l'international. Il s'arrête en particulier sur les systèmes informatiques comme domaine de recherche émergent et reconnu depuis la fin des années 1960. Dans ce premier volume, cette histoire est racontée à partir de la genèse du laboratoire de recherche en informatique du Cnam, le CEDRIC.