le cnam mag' #2 - page 42

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mag'
Chronique
Petits conseils aux scientifiques
souhaitant se reconvertir en
personnage de bande dessinée
Q
ui ne connaît pas Tryphon Tournesol, Pacôme de
Champignac ou Jonathan Septimus ? Qui n’a
jamais croisé l’un de ces personnages au détour
d’une aventure de
Tintin et Milou
,
Spirou et Fantasio
,
Blake et Mortimer
? Qui n’a pas souhaité, à moins d’esti-
mer que le neuf de neuvième art désigne l’âge limite à
partir duquel il est inimaginable de s’adonner à de si fri-
voles lectures, devenir un personnage de bande dessi-
née ? Sans prétendre dresser en quelques lignes
l’archétype de la figure du savant dans
ces grands classiques franco-belges,
voici néanmoins trois conseils aux
scientifiques désireux de rejoindre
cette grande famille.
1: Aiguisez votre sens comique.
Rares
sont en effet les savants qui accèdent
au statut de héros à part entière
comme Festus, Cosinus ou Léonard.
Pour prétendre avoir une série à votre
nom, l’important réside avant tout
dans votre capacité à enchaîner les
effets comiques, peu importe qu’ils
soient de situation, de langage ou de
geste. Si vous cultivez de surcroît une
apparence « loufoque» ou désuète ainsi qu’une imper-
turbable distraction, vous disposez alors de tous les
atouts nécessaires pour inscrire votre patronyme en
couverture.
2 : Cultivez votre portefeuille d’inventions.
L’humour
n’est pas votre seconde nature ? Tout n’est pas encore
perdu si vous acceptez toutefois de ne jouer que les
seconds rôles. Il vous suffit pour cela d’abandonner
toute recherche fondamentale – le raisonnement, scien-
tifique ou non, restant l’attribut distinctif du héros– pour
vous concentrer sur ses applications concrètes. Car,
bien plus que vos connaissances scientifiques, votre
acuité intellectuelle ou vos publications dans des revues
à comité de lecture, c’est d’abord votre capacité à
innover qui vous assurera une place indispensable tout
au long d’un album sinon d’une série. Qu’elle soit béné-
fique ou maléfique, précurseure ou farfelue, votre inven-
tion deviendra en effet pour le héros soit un prétexte
idéal pour partir à l’aventure, soit un moyen infaillible
pour la mener à son terme.
Objectif lune
n’aurait, par
exemple, jamais vu le jour sans la fusée lunaire à propul-
sion nucléaire de Tournesol,
Le Repère de la murène
sans le petit sous-marin monoplace du conte de
Champignac, ou
La Marque jaune
sans le télécéphaloscope permet-
tant au professeur Septimus de
manipuler à distance l’esprit
humain.
3 : Dévoilez d’improbables décou-
vertes.
Difficile, me direz-vous,
d’être à l’origine d’une multitude
d’inventions lorsque «sa» science
est basée sur l’explication, la classi-
fication ou l’observation. Dans ce
cas, il vous reste néanmoins une
dernière planche de salut pour
bénéficier d’un double de papier :
être à l’origine d’une incroyable
découverte capable d’amorcer un récit. Qu’importe
alors que vous soyez astronome, anthropologue ou
égyptologue pourvu que vous dévoiliez un aérolithe
annonçant la fin du monde comme Hippolyte Calys dans
L’Étoile mystérieuse,
perciez le secret des Jivaros réduc-
teurs de tête comme Alfred Solfatares dans
Les Petits
formats,
ou déchiffriez un papyrus évoquant la chambre
d’Horus et le trésor d’Aton comme Ahmed Rassim Bey
dans
Le Mystère de la grande pyramide
.
YBoude
Le professeur
Septimus vu par
Antoine Aubin
dans
L’Onde
Septimus
,
Dargaud
1...,32,33,34,35,36,37,38,39,40,41 43,44,45,46,47,48,49,50,51,...52
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