Modernité de l'abbé Grégoire

"Entre les peuples comme parmi les individus, le plus industrieux sera toujours le plus libre."

 
Rapport à la Convention nationale sur l’établissement d'un conservatoire
Séance du 8 vendémiaire an 3
  • Musée des arts et métiers / Journée d'étude

    L’abbé Grégoire et la transmission des savoirs: tradition et modernité
    8 juin 2017
    Paris Musée des arts et métiers
    L’abbé Grégoire, homme des Lumières et homme de foi, s’est attardé à maintes reprises, dans ses actions comme dans ses écrits, sur les questions de l’éducation et de la transmission des savoirs.
  • À revoir / Conférence

    Laïcités et religions en République. Questions d’hier et d’aujourd’hui autour des combats de l’abbé Grégoire
    20 novembre 2015
    Paris Saint-Martin/Conté
    Nos interrogations actuelles sur la place des religions dans la République et sur l’enseignement d’une morale civique nous amènent à relire les engagements et les combats de l’abbé Grégoire. Il ne s’agit pas d’y rechercher des origines fondatrices ou des leçons susceptibles, mais de permettre de comprendre les enjeux des débats suscités en son temps par la question religieuse et le rôle assignées aux Églises dans le contexte de la construction et des transformations rapides de l’espace politique
  • Grégoire et l'Europe

    Journée d'études

    Grégoire et l'Europe
    14 décembre 2013
    Libellé inconnu
    La manière dont le fondateur du Conservatoire des arts et métiers «pense» et utilise l’idée d’Europe, mais aussi inscrit la perspective européenne dans ses productions (individuelles et collectives) constitue la problématique générale de cette rencontre au château des lumières à Lunéville.
  • L’abbé Grégoire et les droits de la femme
    8 mars 2012
    Paris Saint-Martin/Conté
    Son anthropologie est marquée par une croyance dans une spécificité de chaque sexe, inscrite dans la nature humaine: leur complémentarité devait assurer le développement harmonieux des civilisations.
  • L'abbé Grégoire et la séparation de l'Eglise et de l'Etat
    20 octobre 2010
    Paris Saint-Martin/Conté
    Colloque organisé par Jean-Pierre Schmitt, professeur honoraire, avec le soutien du Musée des arts et métiers du Cnam, et modéré par Pierre Caspar, professeur émérite
  • Au centre pendant le serment du jeu de Paume
    L'abbé Grégoire, défenseur des droits de l'Homme
    2 juin 2009
    Paris Saint-Martin/Conté
    Un souffle prophétique pour un combat toujours actuel - Pionnier de la formation continue, inventeur du patrimoine, Grégoire fut également celui qu'Hippolyte Carnot avait surnommé le «défenseur de tous les parias de la Terre».
  • Abbé Henri Grégoire, fondateur du Conservatoire

    Le courage du passé et l'audace de l'avenir

    L’abbé Grégoire et le patrimoine
    11 octobre 2007
    Paris Saint-Martin/Conté
    La notion de patrimoine fait corps avec la pensée et l’action de l’Abbé Grégoire, ne serait-ce qu’en raison de sa corrélation avec le terme de vandalisme. Le choix de ce néologisme, forgé par l’évêque-député, en vue de combattre les déprédations, destructions et «massacres monumentaires», perpétrés durant la période la plus sombre de la Révolution, se voulait déjà une arme de combat: «Je créai le mot pour tuer la chose».
  • Décret etablissant le Conservatoire des arts et métiers
    L'abbé Grégoire, pionnier de la formation continue
    26 avril 2006
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le fondateur du Cnam, le créateur du Musée des arts et métiers, le précurseur de la formation pour adulte, le réformateur... En transférant son corps au Panthéon, le XXe siècle a arraché, selon l'expression du conventionnel Thibaudeau, l'abbé Grégoire (1750-1831) à "la glorieuse indignité" qui a marqué son existence entière.