le cnam mag' #2 - page 18

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Pour une Cnamopole dans
l’Océan Indien au service du
développement des territoires
C’est en s’appuyant sur ses centres de La Réunion,
Madagascar, Mayotte et l’Île Maurice, que le Cnam
ambitionne de développer ses trois missions dans l’en-
semble de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien. Planifié
sur la période 2015-2020, ce déploiement passera par la
mise en place d’une Cnamopole, pôle d’excellence asso-
ciant localement le Cnam et ses partenaires pour
répondre aux orientations stratégiques des États, des
organisations internationales ou des entreprises. Ce
projet, développé avec le concours des instances natio-
nales de chaque pays et s’intégrant dans les missions de
la Commission de l’Océan Indien (COI), se veut à la fois
innovant, structurant et porteur de valeurs humanistes.
Innovant, car ce projet exporte les concepts de forma-
tion tout au long de la vie et de validation des acquis de
l’expérience (VAE) dans des pays étrangers, tout en
tenant compte des législations en vigueur, des cultures
et des contextes économiques. Innovant aussi, car il
considère que la formation professionnelle ne saurait se
limiter à ce qui se passe dans une salle de cours, et
entend porter l’enseignement dans l’entreprise et au
domicile des apprenants, en s’appuyant sur l’utilisation
de l’hypermédia et d’Internet. Innovant encore, car il
crée une culture «d’apprenance» pour faciliter la liberté
et l’autonomie de chacun de se former. Chaque individu,
quel que soit son niveau de formation, quelle que soit sa
culture, pourra ainsi choisir et décider librement de son
destin.
Structurant ensuite, car ce projet permet la mise en
place d’infrastructures importantes (salles de forma-
tion, bureaux…) qui facilite l’inscription de la formation
tout au long de la vie dans le quotidien de chaque pays. Il
apporte à la COI un ensemble composé de centres de
formation et de laboratoires de recherche, au service
des populations de toutes ses îles.
Porteur de valeurs humanistes enfin, car la mise en
œuvre de ce projet permettra à chaque habitant des
pays membres de la COI, peu importent sa nationalité,
son lieu de résidence ou sa position sociale, d’accéder
aux mêmes formations de l’Enseignement supérieur.
Cet accès pour tous à une offre de formation identique,
déployée sur ces quatre îles, sera le terreau sur lequel se
développera une réelle égalité des chances, en partici-
pant au renforcement de la cohésion sociale et en favori-
sant la mobilité des élèves entre les îles, et au-delà, en
dehors de la zone Océan Indien.
Ce projet favorisera également l’égalité entre les femmes
et les hommes, pour laquelle de nombreux efforts
restent à faire, notamment en termes d’accès à l’emploi
ou de représentation dans les instances décisionnelles,
et plus généralement pour lutter contre les violences
quotidiennes, physiques comme psychologiques, dont
les femmes sont victimes. Pour appuyer cette dernière
mission, le Cnam envisage la création d’une chaire natio-
nale sur « le genre », dont l’une des premières actions
serait de travailler avec la Cnamopole afin d’œuvrer
dans le sens d’une égalité réelle entre les femmes et les
hommes.
Par ailleurs, le Cnam pourrait co-construire une chaire
spécialement orientée sur les problématiques propres à
l’Océan Indien, notamment dans les domaines de la bio-
informatique ou de l’agronutrition en milieu tropical, et
ce avec la concours du Conseil régional de La Réunion.
Avec ce projet qui souhaite contribuer à faire de cette
zone en devenir une zone de tous les possibles, le Cnam
propose une solution adaptée et performante, qui amé-
liore l’employabilité des femmes et des hommes sur un
marché du travail élargi à tout l’Océan Indien en prenant
en considération tant les besoins de l’ensemble des
entreprises que les attentes des populations de ces îles.
Laurent Pérez
Présent dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien, le Cnam prévoit de déployer, dans les cinq prochaines
années, une offre de formation identique sur quatre îles de la zone. S’appuyant sur une structure
d’excellence, intégrant ses partenaires locaux, ce projet entend mettre à la disposition de l’ensemble
des populations des solutions de formation tout au long de la vie, favorables au développement éco-
nomique et à l’accès aux droits.
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