le cnam mag' #2 - page 22

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Enquête
Enseigner différemment
Un autre atout de l’École Vaucanson vient de son
approche innovante, qui fait la part belle à la pédagogie
par projets. Yohan Dubigeon est un des 50 intervenants,
tous enseignants du Cnam ou vacataires professionnels.
Enseignant aussi à Sciences Po, il assure ici un cours sur
les outils et méthodes de l’expression écrite. «
On ne
peut pas leur faire gratter du papier pendant des heures.
C’est donc un format beaucoup plus interactif, qui per-
met de faire travailler en autonomie et d’alterner des
séquences de prise de notes, de discussion, de mise en
commun
». En ce moment, les élèves travaillent par
exemple sur des projets d’ouverture socioculturelle, en
petits groupes, à partir de matériel varié : films, livres,
etc. Le thème retenu? Les controverses sociotechniques
et la mobilisation citoyenne. L’enseignant sourit : «
Au
départ, ils avaient un peu peur ! Il a fallu désamorcer le
vocabulaire, et les rassurer
». Le but de la manœuvre :
leur donner les moyens de s’emparer de problèmes aux-
quels ils peuvent être confrontés, améliorer leur
confiance en eux et leurs capacités à communiquer.
L’École Vaucanson ne se limite pas aux bacheliers pro-
fessionnels en formation initiale. Elle accueille aussi des
personnes déjà en poste, mais dont le niveau d’études
limite leurs possibilités d’évolution professionnelle.
Stéphanie a 36 ans, et travaille dans un service de comp-
tabilité chez EDF. Après avoir réalisé une Vap85 au
Cnam, elle a pu intégrer Vaucanson en deuxième année
de licence et a tout de suite été convaincue par les
méthodes employées : «
La pédagogie par projets cor-
respond vraiment à ce qu’on vit en entreprise
». Une fois
sa licence en poche, elle a décidé de s’inscrire en master
au Cnam.
Raccrocher les décrocheurs
Autres profils concernés par la politique d’ouverture
sociale du Cnam: les étudiants du supérieur en situation
d’échec. Selon les chiffres du ministère de l’Enseigne-
ment supérieur, 25% des étudiants qui s’inscrivent dans
une première année de licence ne l’achèveront pas.
Comment prendre en charge ces décrocheurs ? La
réponse apportée par le Cnam en Alsace à cette ques-
tion est inédite. Depuis deux ans, il propose un diplôme
d’université en un an, le Projet orientation solidarité qui
permet de faire un bilan de ses capacités, réfléchir à ses
motivations et définir un projet professionnel. La spécifi-
cité de cette formation est d’être accolée à une période
de service civique. Après un premier semestre de
200 heures de cours de communication, d’expression
écrite et orale, d’informatique, de connaissances sur le
monde socio-économique, les étudiants passent six
mois dans un organisme d’accueil. Ils réalisent à cette
occasion un projet citoyen, dans des domaines variés :
culture, santé, environnement, éducation… Delphine
Franco-Keller, qui a fait partie de la première promotion
était selon ses propres mots «
une vraie décrocheuse
».
«
J’ai pris le temps de réfléchir et de me poser les bonnes
questions sur mon avenir. Cette formation m’a redonné
le goût des études et révélé mon désir de me lancer dans
la gestion en entreprise
. » Ce système hybride éprouvé
en Alsace pourrait faire des émules, et se déployer dans
d’autres régions.
Délaissés, désorientés, décrochés du supérieur, de nom-
breux jeunes rencontrent des difficultés lors de leur
transition entre formation et emploi. Avec des consé-
quences toujours préjudiciables : découragement et dif-
ficulté de trouver sa place dans la société, éloignement
du marché du travail ou encore retard de l’entrée dans la
vie active. D’où la nécessité de s’écarter du modèle aca-
démique et d’inventer des dispositifs d’orientation et de
formation, des méthodes pédagogiques, des contenus
d’enseignement spécifiques à ces publics.
VH
Le Cnam derrière les barreaux
Améliorer les possibilités de réin-
sertion des détenus en leur facili-
tant l’accès à une formation fait
partie des initiatives d’ouverture
sociale du Cnam. En effet, per-
mettre à un détenu de passer un
examen est un véritable parcours
du combattant : accès aux outils
numériques, mise en place d’exa-
mens blancs, demande d’autorisa-
tion de sortie pour les épreuves
écrites, tout se complique en pri-
son. Idem pour les oraux : il faut
expédier les sujets par fax et
mettre en place une visioconfé-
rence avec les examinateurs. Ces
actions, organisées par les équipes
du Cnam-Intec depuis 2007 dans
23 centres de détention, et gérées
par Véronique Dejardin, vont être
déployées sur l’ensemble des
formations.
Associations
En tissant des partenariats forts
avec des associations reconnues,
le Cnam s’assure de proposer des
formations toujours plus adaptées.
Comme le reconnait Thibaut
Duchêne, «
pour remodeler nos
formations afin qu’elles corres-
pondent à des profils spécifiques,
nous travaillons avec ceux qui ont
ce savoir-faire
». Comme l’asso-
ciation Impulsion 75, qui mène des
actions de resocialisation (actions
sportives, ateliers de citoyen-
neté…) en faveur des décrocheurs
i n f r a-bac . Ou e n c o r e av e c
Passeport avenir, qui accompagne
des jeunes issus de milieux
modestes dans leurs choix d’orien-
tation professionnelle, afin de les
faire émerger en tant qu’exemples
de réussite et de diversité.
Le réseau Vincent-Merle
Vincent Merle, professeur au
Cnam de 2003 jusqu’à son décès
en 2013, a été à l’origine des trois
principes essentiels de la politique
d’ouverture sociale du Cnam: aller
vers les publics en difficulté, avec
des méthodes pédagogiques alter-
natives et plus adaptées, et viser
l’employabilité la plus forte pos-
sible. Aujourd’hui, le Réseau de la
réussite Vincent-Merle est chargé,
entre autres, de déployer le dispo-
sitif Vaucanson sur tout le terri-
toire. Alors que l’école Vaucanson
d’Île-de-France souffle sa cin-
quième bougie, le Cnam Bretagne
a inauguré la première école de ce
type en région en 2012, et sera suivi
dès la rentrée prochaine par la
Guadeloupe. D’autres projets d’ou-
verture sont en cours, en Lorraine,
Rhône-Alpes, Paca, Normandie,
Poitou-Charentes et Centre.
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