le cnam mag' #2 - page 31

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Le numérique, nouvel eldorado
de la formation?
La formation à distance existe depuis une centaine d’années, l’enseignement assisté par ordinateur
a plus de trente ans et la formation en ligne presque vingt. Sans pour autant, jusqu’à présent, boule-
verser notre système d’enseignement. Entre pseudo-solutions miracles et véritables innovations, la
révolution numérique qui s’annonce sera-t-elle aussi la révolution, non seulement de notre manière
d’apprendre, mais aussi d’enseigner?
Grand angle
I
l y a quelques années, certains commentateurs un
peu trop enthousiastes annonçaient la mort de l’uni-
versité traditionnelle et l’avènement de l’enseigne-
ment pour tous, libre, gratuit et à la carte. Les
responsables ? Les Moocs, ces cours en ligne ouverts à
tous. Pourtant, leurs défauts ont vite fait relativiser leur
dangerosité : fragmentation excessive des contenus
pédagogiques, adaptation délicate aux enseignements
pratiques, difficiles à concilier avec des cursus complets
menant à des diplômes…
Mais leur plus gros défaut, comme la plupart des autres
innovations liées aux technologies numériques (
e-lear-
ning
, jeux sérieux, sites web éducatifs) serait de court-
circuiter l’«effet enseignant », dont l’importance est de
plus en plus reconnue. Théorisé par des spécialistes en
sciences de l’éducation, comme le néo-zélandais John
Hattie, cet effet illustre l’amélioration des apprentis-
sages en fonction des capacités de l’enseignant. Et plus
particulièrement la manière d’introduire au bon moment
de nouvelles idées, d’adapter son discours et les compé-
tences mises en œuvre aux spécificités des apprenants
et des situations.
Retournement de situation
Les technologies numériques appliquées à l’enseigne-
ment ne seraient donc que de la poudre aux yeux ? Bien
au contraire. Ces outils bouleversent profondément la
relation pédagogique. À l’inverse d’une salle de classe,
l’enseignant se retrouve dans un espace ouvert, évalué
sur la qualité pédagogique de ce qu’il propose, face à des
étudiants qui ont accès à des ressources inépuisables.
Bien sûr, ce système de « classe inversée » n’a pas
attendu les innovations numériques pour exister mais
l’intégration de ces nouveaux outils dans des formations
hybrides est l’occasion de changer les pratiques pour
unir le meilleur des deux mondes. Ce mélange de forma-
tion présentielle et à distance, qui se pratique déjà au
Cnam, ne fait pas qu’ajouter de la souplesse par rapport
aux horaires ou aux lieux de formation, mais construit
un véritable apprentissage mixte et renforce le fameux
«effet enseignant».
Vers l’enseignant 2.0
Il n’est pas exagéré de dire que la qualité d’un enseigne-
ment se juge à la capacité de l’enseignant à se mettre à
la place de ses élèves. Il leur transmet ainsi les outils
dont ils ont besoin pour devenir eux-mêmes leurs
propres enseignants. Un apprentissage réussi nécessite
donc de l’observation mais aussi de l’adaptabilité. Or, ce
sont justement sur ces points que les nouveaux outils
numériques se révèlent particulièrement efficaces.
Dans un Mooc, par exemple, apprenants et enseignants
se regroupent grâce à Internet en véritables micro-
sociétés. En interagissant horizontalement tout en étant
guidés, ils sont orientés vers la démarche la plus adaptée
à leur manière d’apprendre. Ce changement induit la
nécessité pour l’enseignant de repenser profondément
son rôle. Il ne peut plus se limiter à mettre en ligne des
cours vaguement enrichis. En tant que responsable, il
doit non seulement savoir «vendre» sa formation, mais
aussi la faire vivre, et donc s’intéresser au marketing et
au management de communauté. Sans oublier de
prendre en compte les spécificités des techniques de
captation audiovisuelle, les questions de copyright et la
gestion des outils complémentaires: échanges par vidéo,
discussion en direct ou sur forum, intégration des
hang
out
, sorte de visio-conférences ponctuant les étapes clés
de la formation.
On le voit, derrière les questions de formation par le
numérique, se trouvent celles de la formation au numé-
rique, des étudiants comme des enseignants. Autrement
dit, se reposer sur la technologie ne suffit pas, il faut
d’abord aider les professeurs à tirer le meilleur de ces
outils. Sinon, les technologies numériques ne seront
qu’un moyen pour délivrer moins d’enseignement, avec
moins d’enseignants.
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