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Enquête
Cybercriminologue...
un métier d’avenir?
Enseigner la criminologie, science complexe et hautement polémique, est une gageure. Les enjeux, tant socié-
taux qu’économiques, sont gigantesques. C’est pourquoi le Cnam multiplie les initiatives dans ce domaine,
notamment en matière de cybercriminalité, pour assurer la formation des professionnels amenés à se confron-
ter aux défis sécuritaires actuels et à venir.
L
’actualité récente, faite entre autres d’actes extrê-
mement violents et de piratages informatiques de
grande ampleur, montre que nous avons besoin
d’experts et d’analystes pour appréhender ces phéno-
mènes et y répondre au mieux. Parmi ces activités crimi-
nelles, la cybercriminalité est probablement celle qui
connaît la progression la plus importante. La demande
de professionnels qualifiés explose dans ce domaine,
dans les services de l’État et, de plus en plus, dans
chaque entreprise soumise au risque du pillage ou de
l’escroquerie.
C’est dans ce contexte que le Cnam Bretagne a choisi de
développer un label Cnam sécurité défense regroupant
plusieurs formations liées aux «
métiers de l’intelli-
gence
», comme les qualifie Laurent Buchon, directeur
régional.
Ainsi, la formation d’analyste en sécurité des systèmes
télécommunications, réseaux et informatiques (créée en
2008 à l’initiative du ministère de la Défense) a été ratta-
chée au Cnam suite à un accord conclu en avril 2014. Elle
accueille dix-sept élèves depuis le 1
er
septembre dans les
locaux du Cnam Bretagne à Saint-Brieuc, qu’elle par-
tage avec les formations d’analyste exploitant de don-
nées de communication et d’information, et d’analyste
expert en langues et en géopolitique.
Cette dernière formation n’inclut pas moins de dix-huit
heures de cours de langues orientales (chinois ou arabe)
par semaine ! Et bien sûr, des cours de géopolitique, de
veille stratégique ou encore d’informatique, que viendra
renforcer la solide culture générale exigée de tous les
candidats. Objectif : former des spécialistes capables
d’interpréter les relations complexes entre les acteurs
du monde contemporain.
Tendance cyber
Comme l’a rappelé le ministre de la Défense Jean-Yves le
Drian lors de l’inauguration du 23 janvier dernier : «
Les
jeunes qui s’orientent dans cette formation n’auront pas
de problèmes d’insertion professionnelle
». La quasi-
totalité des 32 jeunes diplômés de cette première promo-
tion sera recrutée au sein d’une des administrations des
ministères de la Défense et de l’Intérieur. Et ce n’est
qu’un début ! Les besoins de recrutement potentiels sont
estimés entre 60 et 90 élèves par an sur la période
2014-2019.
Actualités
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