le cnam mag' #1 - page 29

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et nous demandons à nos collègues enseignants d’aider
à démontrer que les personnes que nous formons s’in-
tègrent facilement sur le marché de l’emploi.
Quelles perspectives pour le CPF au Cnam?
Nous espérons vraiment que le CPF fera mieux que le Dif
qui, au final, a été assez peu utilisé par les salariés. Mais,
l’incertitude vient encore une fois des listes. C’est une
question décisive par rapport à la situation précédente
où ce filtre n’existait pas. Les personnes qui voulaient se
former pouvaient en effet choisir n’importe quoi… D’un
autre côté, le fait qu’un certain nombre de formations,
plus généralistes, ne soient plus accessibles, nous fait
espérer que ce critère de qualité va jouer en notre faveur.
Ce contrôle qualité a été attribué aux organismes pari-
taires collecteurs agréés (Opca) qui doivent s’assurer
que les formations remplissent certains critères en
termes de qualité pédagogique et de suivi administratif.
Et sur ce point, nous sommes tout à fait au niveau.
Nous avons aussi d’autres atouts importants : la modu-
larité de nos formations, la possibilité de se former hors
temps de travail, un gage certain de qualité, le caractère
professionnalisant de nos formations... Et puis, toute
l’offre du Cnam a été co-construite avec le monde pro-
fessionnel, en prise directe avec le milieu, ce qui est une
démarche totalement alignée sur les intentions du
législateur.
Cela dit, on ne s’attend pas à un démarrage en flèche
mais plutôt à ce que le CPF monte doucement en puis-
sance. Pour qu’il démarre et que le succès soit au ren-
dez-vous, il faut en effet au préalable que les personnes
s’approprient ce nouveau dispositif, qu’elles aient l’idée
de l’utiliser, et que nous soyons là pour les accueillir et
les orienter. Il y a donc aussi un travail important d’infor-
mation et de communication pour lequel l’établissement
se mobilise déjà depuis plusieurs mois.
Propos recueillis par Victor Haumesser
Lexique
Coparef 
: le Comité paritaire interprofessionnel régio-
nal pour l’emploi et la formation, instance de gouver-
nance de la formation au niveau régional, réunit des
représentants des partenaires sociaux. Ce comité
assure, entre autres, le déploiement des politiques
paritaires en matière d’emploi et de formation. Il inter-
vient avec son pendant national, le
Copanef
, dans le
choix des formations inscrites sur les listes éligibles.
Cnefop
 : le Conseil national de l’emploi, la formation et
l’orientation professionnelle, instance de gouvernance
de la formation également au niveau régional, est
constitué d’élus, de représentants de l’État, de repré-
sentants des organisations syndicales et profession-
nelles et de personnalités qualifiées. Il élabore les
orientations et la stratégie concertée en matière d’em-
ploi, de formation et d’orientation professionnelles. Il
définit aussi un programme d’évaluation des politiques
en la matière.
FPSPP
 : le Fonds paritaire de sécurisation des par-
cours professionnels, créé en 2009, contribue notam-
ment au financement d’actions de formation
professionnelle concourant à la qualification des
demandeurs d’emploi et des salariés.
Opca
 : Les organismes paritaires collecteurs agréés
collectent les contributions des entreprises. Dans le
cadre du CPF, ils apportent conseil et aide dans la mise
en œuvre des dispositifs de formation et financent les
formations demandées dans la limite d’un coût horaire,
défini au sein de chaque organisme.
Grand angle
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